Accueil Foot local ABOUBACRY BA : « Ce que la Guinée doit corriger »

ABOUBACRY BA : « Ce que la Guinée doit corriger »

274
0

Responsable hiérarchique de CIS Média, Aboubacry Ba s’est exprimé sur le football guinéen dans la presse sénégalaise en début de semaine. L’ancien journaliste de Canal+ a été interpellé sur la débâcle des Guinéens au CHAN 2018.

Les investissements des mécènes dans le football local et l’élimination du Syli dès le premier tour à cette joute est paradoxal pour les observateurs sénégalais. Le journaliste formé au centre d’etudes des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar à diagnostiqué la situation :

« Ils (les Guinéens) peuvent être déçus, c’est légitime parce que leur pays n’a pas gagné. C’est aussi les contre-coups, les meilleurs joueurs du championnat guinéen ne jouent pas le CHAN, c’est bizarre mais c’est vrai. Le meilleur gardien de Guinée, c’est Khadim Ndiaye, il ne peut pas jouer le CHAN, le meilleur attaquant de Guinée, c’est un Ghanéen. Les meilleurs joueurs du championnat guinéen sont des étrangers parce qu’ils ont l’argent pour aller les chercher. C’est comme l’Angleterre, ils ont les meilleurs joueurs du monde mais leur équipe nationale ne gagne quasiment rien. C’est des choses que les Guinéens vont devoir corriger parce qu’ils ont énormément de joueurs talentueux. C’est une politique à long terme, dans quelques années, ils pourront peut-être installer cette équipe nationale locale, en fait qui profite du renouveau du championnat local. Mais n’oublions pas aussi que c’est cette équipe qui a éliminé le Sénégal lors des éliminatoires (5-0) », a-t-il expliqué.

Yvon LEROUX, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici