A la UneFoot local

Foot scolaire : la direction nationale du sport, un îlot de soutien dans un océan d’opportunité

651Vues

Un léger mieux ne vaut pas plus qu’une bonne intention de faire rayonner cette discipline sportive. Même pas un semblant de donner un coup de main. L’équipe masculine de football scolaire de Guinée est championne en titre du continent. Mais l’Etat guinéen particulièrement le ministère de l’éducation et le ministère des sports sont à la traîne dans un contexte d’émulation de la jeunesse qui peut bien booster la diplomatie.  Il y a encore du temps pour se racheter dans la perspective.

La défense de la couronne 

Un test grandeur pour les autorités. Au mieux se racheter. Au bénéfice de sa deuxième au tournoi zonal de Mauritanie, la Guinée tient l’opportunité de la défendre sa couronne lors de la deuxième édition qui se profile à l’horizon en 2024. Cela devrait être une affaire de l’Etat pour pérenniser cette émulation en faveur de la Guinée.  C’est une question qui concerne la nation depuis que la CAF a changé de dénomination des équipes en équipe nationale scolaire.

La direction nationale du sport scolaire impuissante

Jusqu’ici, c’est la direction nationale du sport qui tient le bon bout pour que le sport scolaire existe et survive en Guinée. Avant la phase zonale et continentale, la tradition est d’organiser celle nationale pour déterminer les écoliers et écolières qui représenteront le pays hors de ses frontières.

Cette compétition née en 2022 sur une initiative de la fondation du patron de la CAF et sous la supervision de ladite institution dirigeante du football africain, la Guinée a travers la direction nationale du sport scolaire a organisé sans l’accompagnement financier du MEPU-A et le ministère des sports.

Avec ses maigres moyens,  la direction nationale du sport scolaire a lancé la première édition du championnat scolaire de football africain en août dans la ville de Kindia. Les écoles venues des IRE de la Guinée ont pris part à cette joute réservée aux élèves âgés au moins de 15 ans.

Le pari de la participation

Ce tournoi a regroupé les écoles de l’IRE de Kindia, Labé, Conakry et la DPE de Coyah en raison du désistement de l’IRE de Boké, Kankan, Mamou, Faranah et N’Zerekoré, le complexe scolaire Ben Sékou Sylla de Coyah chez les garçons. Cette dernière école s’est adjugée du titre chez les garçons et le collège Fissa de Kindia a raflé le titre chez les filles. Ces deux formations ont  représenté la Guinée à la phase zonale à Praia au Cap-Vert. Le complexe Scolaire Ben Sékou Sylla a hissé le drapeau guinéen avec la médaille en or à l’issue de cette compétition.

La rentabilité financière 

L’équipe scolaire de Guinée rapporte financière peu importe le montant. A Praia, le Syli a empoché un chèque de 100 000 dollars US, devant la Gambie, le Cap-Vert (pays hôte), le Sénégal, le Mali, la Guinée-Bissau, Mauritanie. Ce succès a permis aux écoliers du Complexe Scolaire Ben Sékou Sylla de Coyah de représenter non seulement la Guinée à la phase continentale à Durban, mais aussi la zone ouest A.

A Durban en Afrique du Sud en avril 2023 encore ces écoliers guinéens de Ben Sékou Sylla de Coyah ont porté haut le tricolore guinéen en décrochant la première édition du championnat scolaire de football africain devant le pays hôte Afrique du Sud, Bénin, Algérie et Ouganda.

Ce succès a permis aux écoliers d’empocher 300 000 dollars US. Avant d’aller en Afrique du Sud, pendant la deuxième édition de la Semaine Nationale de Mérite Scolaire l’IRE de Kindia a choisi le Complexe Scolaire Ben Sékou Sylla de Coyah, fraîchement revenu de Praia avec le titre de champion zonal, pour jouer cette compétition au compte de l’IRE de Kindia. C’était alors une autre stratégie pour permettre aux écoliers de mieux se préparer pour Durban la phase continentale.

Le soutien de la Feguifoot

Le président de la fédération guinéenne de football, Aboubacar Dinah Sampil depuis sa nomination apporte un soutien inconditionnel aux deux équipes scolaires engagées dans des compétitions africaines et mondiales. L’ accompagnement du président de la transition, Général Mamady Doumbouya ainsi que les mécènes est vivement souhaité pour accompagner les jeunes écoliers.

Ibrahima DIALLO

Laisser un commentaire