Echos du Syli

Syli : Kaba Diawara reconduit, le cadeau empoisonné

617Vues

Pour ConakrySports, la reconduction de Kaba Diawara à la tête de l’équipe nationale masculine A de Guinée est un secret de polichinelle. Nous l’annoncions dans un article intitulé « Syli : Kaba Diawara va rester » publié le 26 février 2024 que la clameur populaire et la crainte de représailles du pouvoir ont fait changer la décision des fédéraux dont Bouba Sampil à sa tête. Même certains membres du staff technique étaient visés. Ce n’est donc qu’une confirmation des spéculations. En réalité ce n’est ni le parcours historique du Syli avec Kaba Diawara encore moins ses prédispositions techniques  qui ont motivé la décision de reconduction.

Un cadeau empoisonné

La reconduction de Kaba Diawara à la tête du Syli n’est pas une volonté unanime de tous. Sans doute qu’il ne l’ignore pas.  Sa mission ne sera pas du beurre à couper. Sa méthode de travail ne souffrira d’aucune contestation mais il sera contraint de se référer à tout moment à la Direction technique nationale dirigée par Kanfory Lappé Bangoura. Il va falloir mettre les égos de côté pour bosser pour la sélection. Aussi, après l’intérim à la CAN 2021 au Cameroun suivie de son autonomie avant et pendant la CAN 2023, l’état de grâce ne lui sera plus accordé.  A la moindre faux pas  il sera éjecté de son fauteuil surtout que l’objectif assigné sera la qualification à la Coupe du monde 2026 et à la CAN 2025.

Le sort était scellé

En Cote d’Ivoire pendant la CAN 2023, selon nos sources, le contrat a été sujet de dispute entre l’ex ministre des sports, Lansana Bea Dia Diallo et Bouba Sampil, président de la fédération guinéenne de football (Feguifooot). « L’engagement pris avec le CONOR ne nous engage pas », a soutenu un d’entre eux.

Cette dispute a levé un coin du voile sur l’avenir du sélectionneur alors même qu’il n’avait pas atteint les quarts de finale avec le Syli. Une qualification historique. A en croire, une source, la position de la Feguifoot était tranchée puisqu’elle voulait le remplacement du manager guinéen au profit d’un sélectionneur avec une grande expérience.

Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire