mardi, décembre 30, 2025
A la UneEchos d'Afrique

Mondial 2022 (Q) : la Guinée « genou à terre » devant le Soudan

Le Soudan est allé jusqu’au bout pour amenuiser les chances de la Guinée de rester dans  la course pour la qualification aux barrages. En réussissant le nul (0-0) lors de la première mi-temps, les hommes de Hubert Velud ont réussi à faire douter les Guinéens.

Mais dans une équipe en manque de repère tactique et collectif, c’est Momo Bayo qui s’illustre comme un don du ciel. L’attaquant guinéen de Clermont sur corner (56’) permettra à la Guinée de mener au score (0-1) pour sa première réalisation avec le Syli.

Et subitement, Didier Six mettra Naby Keita dans le match à la place. Le joueur de Liverpool s’illustrera avec énormément de ballons perdus dans l’entrejeu qui ouvre une brèche dans la défense pour les Soudanais.

Comme toujours, la défense guinéenne imprudente va craquer (72’). Sur une erreur de marquage dans l’axe central permettra entre Mohamed Ali Camara et Simon Falette, Teri.S lancé dans une course va offrir l’égalisation à l’équipe Soudanaise (1-1). Et c’est tout.

Les mêmes erreurs défensives enregistrées lors la première manche contre la Guinée Bissau. Un staff technique mal inspiré pour réorganiser l’équipe après l’avantage dans le tableau d’affichage, autant de laxismes qui empêche le Syli d’enregistrer sa première victoire dans ces éliminatoires.

L’équipe, la plus faible du groupe I, le Soudan s’offre son premier après deux défaites consécutive. Sur 6 points possibles à prendre la Guinée se contente d’empocher 2.

Au classement général, la Guinée reste 2e et le Soudan bon dernier avec 1 point. Le Maroc (3 points) et la Guinée Bissau (4 points) sont désormais en pole position pour creuser l’écart dans ce groupe I.

Par Yvon LEROUX, Dakar

 

 

 

Laisser un commentaire