Accueil Echos du Syli Keita,Conté, Baldé, Bangoura, Camara… les dons du ciel en 2017

Keita,Conté, Baldé, Bangoura, Camara… les dons du ciel en 2017

407
0

Dans un Syi fébrile et sans repère, Naby Keita, Ibrahima Sory Conté, Ousmane Baldé, Alkhaly Bangoura, Aboubacar Demba Camara ont été des dons du ciel en 2017. Sur le plan collectif ils sont comptables de la contre-performance de l’équipe nationale. Sur le plan individuel, ces joueurs ont été d’un apport considérable.

 Naby Keita,  le fer de lance

Du statut de réserviste en 2015 sous le magistère de Michel Dussuyer, le futur milieu de terrain de Liverpool  s’est révélé  incontournable avec Luis Fernandez et Lape Bangoura. En 2017, en l’absence d’Ibrahima Traoré, figure de proue, Naby Keita , étincelant avec Leipzig, a mis la Cote d’Ivoire à ses pieds lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019. Une revanche sur une des bêtes noires de la Guinée. En éliminatoires du mondial 2018,  Keita a toujours montré la voie à ses coéquipiers, à l’image de ses 2 buts inscrits face à la Tunisie (1-4, défaite du Syli) et la Libye (3-2). Son statut de joueur africain, le plus cher de l’histoire des transferts a fait rehausser l’identité du football guinéen à travers le monde.  En 2 ans, il a inscrit 5 buts et écopé un carton rouge en 10 sélections avec le Syli national.

Ibrahima Sory Conté, la surprise du chef

2017 est une année symbolique pour Ibrahima Sory Conté. Cela a été tout bénéfique pour le Syli. Sorti de l’ornière à Lorient par Michael  Landreau, le défenseur international guinéen a saisi sa chance pour s’imposer dans la charnière centrale au côté du sénégalais, Zarco Touré. La  constance dans sa performance (ndlr :17 matchs en Ligue 2) a tapé dans l’œil du sélectionneur national, Lape Bangoura qui l’utilise lors de la rencontre avec la Libye à Tunis (1-0), du match contre la Tunisie et contre la RDC.  Le défenseur des Merlus a montré un bien meilleur  visage, même si le Syli n’a enregistré aucun clean sheet. Auteur de 2 buts  (un contre son camp) en club , Conté s’est tapé 3 matches avec la sélection A en si peu de temps. Au regard de sa performance, il s’ identifie désormais comme la plaque tournante de la défense de l’équipe nationale de Guinée, un secteur en plein chantier.

Ousmane Baldé, le taulier  

 En Bulgarie dans un championnat exotique, Ousmane Baldé n’a pas tremblé avec le Syli. Le milieu de terrain de Vereya a fait bonne impression dès son entrée face au Gabon (2-2) et le Cameroun (1-2) en amical, mars dernier. Un test grandeur qui lui déroule le tapis rouge dans la tanière. Un démolisseur était né. Impeccable face à la Cote d’Ivoire, Baldé à l’image des autres joueurs du Syli a baissé en régime lors des 5 matches en éliminatoires du mondial 2018. Grand talent en devenir pour le Syli, mais le prodige du Psg se doit simpliste dans son projet de jeu.  

Alkhaly Bangoura, super joker

 

 

 

Il est arrivé sur la pointe des pieds en sélection pour s’y fondre progressivement. Le milieu excentré du club tunisien de l’Etoile de Sahel a permis à la Guinée de décrocher le succès enregistré face à la Libye (3-2) en éliminatoires du mondial 2018. Bien qu’il fût plombé à l’image des autres joueurs du Syli, cet exploit a fait sortir le finaliste de la Coupe Caf de son statut de joker en sélection. Utilisé en 8 rencontres de la Guinée, Bangoura a démontré qu’on peut encore compter sur lui dans la construction en perspective du Syli.

Aboubacar Demba Camara, buteur maison 

Auteur de 3 buts, l’attaquant d’Anorthosis en Chipre a étalé tout son talent avec le Syli. Grand artisan du succès de la Guinée face au Cameroun à  Bruxelles en amical, Aboubacar Demba Camara a mis tout le monde d’accord sur sa capacité de mener la Guinée plus haut. Doté d’un sens de déplacement et une efficacité dans le travail de sape, Camara s’est imposé à Lape Bangoura comme le choix numéro un à la pointe de l’attaque. Il a joué 5 matches avec le Syli. Et peut faire mieux aussi.

Yvon LEROUX, Dakar

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici