Echos du Syli

Immersion dans la tanière du Syli au Portugal : découvrez le secret de la rigueur de Kaba Diawara

8Vues

Avant le match qui opposera la Guinée au Gabon au stade de l’Algarve au Portugal, ce soir à 18h Gmt, l’envoyé spécial de ConakrySports a levé le rideau sur la tanière du Syli pour observer de plus près. Dans un regard comparatif avec les précédentes sélections, il relate ce qui a attiré son attention. 

L’ambiance au sein du groupe

Parmi les changements positifs au sein de l’équipe nationale de football de Guinée sous l’égide de Kaba Diawara, il y a un point qui ne saute pas à l’œil. C’est bien l’ambiance, bon enfant, qui règne au sein de cette formation.  Nous sommes loin de l’époque où les starlettes et les prétentieux se voyaient déjà au sommet alors qu’ils évoluaient dans de petits clubs. Désormais, place au labeur, au sérieux, au rêve d’atteindre le sommet de son art.

La ponctualité à l’entraînement

Etre à l’heure à l’entraînement est un autre point captivant. Les joueurs arrivent à l’heure et sans perdre une seule minute ils se mettent à l’ordre du jour de la séance d’entraînement, préalablement mise en place par le staff technique la veille. Ainsi, aucune minute ne doit être perdue en bavardages, que ce soit avant, pendant ou après l’entraînement.

Le sérieux dans le travail

Le sérieux au travail se fait naturellement sentir lorsque les joueurs s’appliquent à se surpasser lors des entraînements proposés par le coach et son staff. Cela augure d’un lendemain prometteur et d’une belle progression.

Le comportement après les entraînements

Le comportement après les entraînements est un autre aspect innovant. Chaque joueur regagne sa chambre dès la fin des séances. Le groupe se retrouvera un peu plus tard pour le dîner, en veillant à être ponctuel. Ils arrivent tous à l’heure indiquée et s’installent à table. Il est rare qu’un joueur arrive en retard, et si tel est le cas, une amende est automatiquement appliquée. Selon les sources, le montant collecté auprès des retardataires est reversé aux différents orphelinats à Conakry.

Le QG, un endroit approprié 

Le stage de la sélection guinéenne se déroule dans un cadre propice à la concentration et à la sérénité dans le travail. Au Portugal, ce sont dans des installations de haut standing que l’équipe effectue son rassemblement. Le terrain et le lieu d’hébergement sont dans la même enceinte. C’est au même endroit que Al-Nasr de Cristiano Ronaldo a fait sa préparation.

L’activité du staff technique 

Le constat le plus frappant est la méthode de travail instaurée par Kaba Diawara le sélectionneur. Son staff est constamment occupé à travailler à l’optimisation des performances de l’équipe. Discipline, rigueur et professionnalisme sont les maître-mots.

Quoiqu’il advienne dans l’avenir, le sélectionneur du Syli aura réussi à poser les bases d’un véritable projet qui permettra à la Guinée d’être performante dans les mois ou années qui suivent. Cet héritage est déjà une première victoire pour Kaba Diawara et son staff.

Moysekou, envoyé spécial à Faro, au Portugal

Laisser un commentaire