En Guinée on continue encore à jouer avec les textes établis pour la gestion de notre football. Les interprétations se font à la guise et au vouloir des uns et des autres.
Alors que la décision de la FIFA est attendue après le passage d’une mission conjointe FIFA-CAF à Conakry, il y a quelques mois, en raison de la cacophonie au congrès électif avorté, la Feguifoot s’illustre, cette fois, dans la bonne et judicieuse interprétation des textes pour legitimer ses secrétaires généraux.

Cette fois sans ambiguïté on trouve les articles pour justifier une décision qui n’a aucun fondement juridique puisque l’institution joue un rôle intérimaire.
Paradoxalement sur invitation même du secrétaire général, AKoi Koivogui, intérimaire depuis 2018, une mission conjointe FIFA-CAF a été dépêchée à Conakry. Parce que le secrétaire avait fait remarquer l’incapacité de sa structure de mieux interpréter les statuts et règlements.
Cette mauvaise interprétation des statuts et règlements de la Feguifoot nous a conduit à une situation de tohu bohu qui permet au comité exécutif sortant de continuer encore à gérer les affaires courantes.
Sinon, le mandat de l’institution est arrivé à expiration depuis le 28 février 2021 et les potentiels candidats étaient aussi connus.
Par Yvon LEROUX, Dakar






