Le congrès électif de la Feguifoot en 2021 est un cas d’école dans le module droit du sport pour les profs en Management du Sport. Parce que les Guinéens se sont engagés dans une bataille juridique dans les interprétations des textes de la FIFA et le TAS de façon subjective.
Et la décision du TAS (résumée en 5 points) concernant l’ordonnance adressée à la commission électorale pour la validation de la candidature de Boubatri divise les protagonistes.
Après Super V, qui a travers un document, en a fait une interprétation en faveur de son candidat : « Si cette décision principale de la commission électorale de recours attaquée devant le TAS par Boubatry s’écroule comme c’est le cas avec le point (1 ci-dessous) de la décision du tribunal arbitral, elle emporte avec elle toutes les décisions subsidiaires qui se cramponnaient à elle comme bouée de sauvetage (comité exécutif (point 3) et commission électorale, point 4). »
Ce vendredi, dans les GG sur Espace, Mohamed Lamine Nabé, représentant de KPC sur ce plateau, a considéré l’interprétation du protégé de Boubatri de «simpliste ».
Le nez dans son téléphone portable à la recherche de cette décision du TAS, le souteneur de KPC a fait remarquer que « je n’ai pas la même lecture que vous (ndlr : les chroniqueurs sur le plateau qui évoquent la thèse de la candidature unique de Boubatri ».
Avant même de cliquer sur le document, Nabé a laissé entendre que « le candidat Boubatri cache son secret dans une bouteille transparente. Il ne parle que la partie qui le favorise. Il parle des deux premiers paragraphes où on n’a admis sa requête d’effet suspensif du rejet de sa candidature. C’est en sa faveur. »
Contrairement à Super V, l’invité des GG a fait focus sur le troisième point de la décision du TAS « La requête d’effet suspensif de la décision du comité exécutif de la fédération guinéenne de football du 30 avril 2021 de reporter l’Assemblée Générale de ladite fédération du 14 au 18 déposé le 2 mai par Aboubacar Touré est rejetée ».
Pour lui, « cela veut dire que le processus continue jusqu’au 18 (ndlr : il veut dire le 18 mai prochain). C’est le 18, la date retenue n’est ce pas ? »
Aussi, il indiquera que le quatrième point de cette décision « veut dire que la réouverture des candidature est confirmée. C’est une façon d’intoxiquer… ».
L’avenir nous édifiera…
Par Yvon LEROUX, Dakar






