Echos du Syli

CAN 2023 : Sénégal-Gambie, enseignements à tirer par la Guinée

63Vues

YAMOUSSOUKRO- Le Sénégal s’est largement imposé devant la Gambie (3-0), prochain adversaire de la Guinée, ce lundi, au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, en match comptant pour la première journée du groupe C de la CAN 2023. Voici les enseignements à tirer de ce derby pour les Guinéens

Le Sénégal assez suffisant

Au regard du classement proposé par Aliou Cissé, sélectionneur, force est de constater que les Lions sont dépannés à droite de la défense par Krépin Diatta qui n’est pas un latéral de métier. La défense centrale composée par Kalidou Koulibaly et Moussa  Niakhaté très suffisant parce que moins sollicitée. En l’absence d’un meneur de jeu pour les Gambiens, Abdou Diallo qui occupe le poste de milieu de terrain défensif, au coup d’envoi, a plus joué plus en sentinelle que d’apporter sur le plan offensif. Comme habituellement, le Sénégal a aussi peiné à déplacer le bloc équipe. Techniquement et tactiquement, le jeune Lamine Camara été présent partout. Au finish, il s’offre un doublé alors que l’équipe en face était en infériorité numérique suite à l’expulsion de d’Ibrima Minteh sur Lamine Camara élu Homme du match. Il faut faire remarquer que Sadio Mané a traversé la rencontre comme son ombre.

La Gambie, même pas un semblant de révolte

En l’absence d’un meneur de jeu, l’équipe gambienne a montré des carences dans la projection du jeu. Bloqué par le rideau de l’entre de jeu des Lions, les hommes de Tom Saintfiet  se sont contentés des ballons latéraux mais jamais dans l’axe pour inquiéter la charnière centrale de la défense en face.

Le seul ballon balancé dans le dos de la défense sénégalaise est arrivé sur Yankuba Minteh, l’attaquant de pointe, esseulé devant, dans le temps additionnel de la première mi-temps. Aussi dans cette période, l’axe central des Scorpions a montré des fébrilités  en atteste l’erreur sur le deuxième ballon qui a permis à Pape Gueye de scorer pour le Sénégal (1-0, 4’).

Le retard au marquage dans l’entrejeu s’est accentué au point que Ibrima Adams était  est contraint de faire une faute sur Lamine Camara alors qu’il était en retard au marquage. Expulsé, la Gambie, réduit à dix, s’est expose davantage dans les erreurs de marquage. Et Lamine Camara s’illustrera facilement comme le bourreau pour mettre la rencontre dans ses pieds.

Yvon LEROUX, ConakrySports, CAN 2023

Laisser un commentaire