Des associations fleurissent tous les ans en Guinée sauf qu’elles n’ont pas tous la même vocation encore moins de directive. Pour beaucoup, surtout quand la dénomination est football, le social et l’éducation sont quasiment inexistant dans les projets.
L’ Union des acteurs du football de Guinée ( UA FG) agrée en France depuis le mois d’octobre dernier se démarque complétement de ce qui est fait souvent : organiser des matchs de gala dans une fête et ne rien apporter sur le plan social, éducatif et autres.
L’UAFG dirigée par Mamadi Souaré, ancien capitaine du Syli et du Horoya AC, en tant que président regroupe des sommités du football à l’image des anciens internationaux notamment Dian Bobo Baldé, Ousmane Edgard, Djibril Sow, Zaidan pour ne citer que ceux là, Ousmane Decazi Camara, ancien intendant et ancien Team manager du Syli, Souleymane Bah, ancien arbitre, et autres exerçant dans les corps de métier qui gravitent autour de cette discipline sportive.
Etablie en France et une antenne en Guinée, l’UAFG se fixe plusieurs objectifs.:
- Informer et sensibiliser sur les enjeux et dangers liés à la migration
- Offrir une meilleure éducation et une meilleure formation à nos compatriotes en Guinée
- Accompagner les adolescents en situation compliquée
- Participer à l’émancipation des jeunes à travers le football
- Implication dans le développement de notre football
Au-delà de ces objectifs, l’Union des acteurs du football guinéen se lance également dans la recherche des personnes ressources pour nous accompagner son projet en Guinée afin de donner des perspectives et l’espoir aux jeunes candidats potentiels à la migration.
Le 18 mai prochain à Paris, l’UAFG convie ses membres, sympathisants er partenaires à une retrouvaille, la première après sa création. Il y aura des échanges sur les projets prévisionnels en marge de cette rencontre.
Yvon LEROUX