lundi, décembre 29, 2025
A la UneEchos du Syli

Classement FIFA : le Syli fait du Paul sans Put

La qualification de la Guinée à la CAN 2021 ne lui fait pas gagner des points au ranking FIFA du classement mensuel. La performance en de scie, face respectivement aux Aigles du Mali à Conarky (1-0) et contre la Namibie à Windhoek (2-1), est insuffisante pour améliorer la position de la Guinée dans ce baromètre des équipes performers sur le continent.

Ainsi, pour le nouveau classement publié le 07 avril dernier, la Guinée est restée scotchée à la 14e place sur le continent depuis le dernier classement en 2020.

Il y a un an, Paul Put quittait le Syli avec les mêmes statistiques en Afrique après la désastreuse CAN 2019 en Egypte et  au 75e rang mondial.  A l’époque, le Syli avait perdu 4 points lors du précédent classement.

Le seul changement favorable à Didier Six dans ce classement est le pique qui le place 72e rang mondial avec son équipe.

La Guinée en dent de scie avec Didier Six

Son meilleur score dans ce  traditionnel classement de ranking FIFA en Afrique avec la Guinée remonte au 26 novembre 2020. Au bénéfice de son succès (1-2) enregistré face au Cap Vert lors de la trêve internationale, l’équipe nationale de football de Guinée alors classée 14e en Afrique est remontée à la 13e place.

Aussitôt après cette trêve sa performance en dent de scie face au Tchad (victoire à Conakry (1-0) et nul (1-1) à Ndjamena), le Syli a perdu 2 points mais il est resté à sa position du précédent classement Africain puisque son poursuivant direct l’Ouganda avait perdu 3 points. Pour les 2 points perdus, le Syli avait chuté du 71e au 73e rang mondial.

L’actuel staff technique doit désormais se remettre dans le bon sens pour améliorer les scores lors des deux premiers matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2022 (21 mai – 15 juin).

Ce classement sera très utile pour positionnement du Syli dans les chapeaux lors du tirage au sort, le 25 prochain.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

 

 

 

Laisser un commentaire