A la UneEchos du Syli

Wekeend des Guinéens : Bayo décisif, Keita top, black out en Bundesliga

7Vues

Il y a eu deux buteurs guinéens, ce weekend en Europe. C’est sans compter aussi des déceptions… 

Mohamed Bayo marche sur l’eau. Buteur en ouverture de la saison face à Bordeaux, l’attaquant international guinéen de 23 ans a récidivé, ce dimanche. Cette fois, il a fait fort en offrant la victoire à son club grâce à un doublé inscrit face à Troyes (2-0; 56′ et 65′). C’est le troisième but de la saison pour le franco-guinéen cette saison en Ligue 1 en seulement deux journées.

En déplacement à Brest, Sehrou Guirassy a permis au Stade Rennais de ramener le point du nul à la maison. Le franco-guinéen a ouvert le score (0-1; 84′) mais son club se fera rattrapé au score dans les ultimes minutes du temps règlementaire (1-1; 90′). C’est le premier but de la saison pour Guirassy.

En Belgique, FC Seraing avec Ibrahima Cissé s’est incliné à la maison devant Ostende (2-3) comptant pour la quatrième journée de la Pro League. En D2 pas l’ombre de Ibrahima Soy Sankon à RWDM qui s’est imposé 3 à 1 à la maison devant Excel Mouscron. Sans Sékou Bandian Camara, Westerlo avec Naby Noel Soumah, le défenseur guinéo-sénégalais, a pris le dessus sur Excelsior Virton (0-2).

En Turquie, sans Julien Jeanvier, Kassimpasa a fait jeu égal avec Hatayspor (1-1). En D2, Michel Landel a participé au large succès de Bandirmaspor devant Denizlispor (0-2). Le milieu de terrain international aligné d’entrée a quitté ses coéquipiers à 9 minutes du terme.

Au Portugal, Moreirense a contraint Santa Carla, en déplacement, au partage des points (2-2). Entré à la 84e minute du jeu alors que son club était mené (1-0; 58′), le milieu de terrain international guinéen, Ibrahima Camara a été d’un apport considérable pour dominer recoller les locaux au tableau d’affichage à l’occasion de la 2e journée de la Liga Sagres.

Samedi, en ouverture de la Premier League, Naby Keita s’est tapé 82 minutes avec Liverpool. Aligné d’entrée l’apport du capitaine du Syli a aidé dans l’animation offensive des Reds qui se sont offerts facilement les scalps de Norwich (0-3). A l’unanimité les observateurs se sont accordés sur la très bonne performance du Guinéen qui va vers une saison fatidique pour confirmer et obtenir une prolongation avec le club de la Mersey.

En Allemagne, on a entamé la saison en Bundesliga,ce weekend. Sans Abdourahamane Barry, Greuther Futh a subi la correction de Sttugart (5-1). Une ouverture de saison a vite oublier pour le promu. En Bundelisga 2, Hanovre 96 a courbé l’échine en déplacement devant Dynamo Dresde (2-0). Moussa Doumabouya a suivi cette défaite à partir du banc de touche chez les visiteurs et Simon Falette était absent de la feuille de match.

En Azerbaïdjan la saison a démarré par un derby entre Netfchi et Qalaba. Le club de l’international guinéen, Mamadou Kane qui recevait a contraint de partage les points (2-2). Pourtant, les locaux ont toujours menés au score mais se fait rattraper au compteur dans cette rencontre.

En Danemark, Midtjylland sans Sory Kaba s’est imposé (0-2) sur le terrain de SanderjuskE comptant pour la 5e journée de la Superligaen. L’attaquant international est toujours absent depuis de la saison. En 1ere Division, Momo Fandjé entré en jeu à la 80e minute n’a pu sauver son club, Fremad Amager à s’écrouler devant Blokhus (0-1).

En Norvège, Mai Traoré va devoir patienter encore pour fêter son premier avec Viking, son club. Pour sa deuxième sortie consécutive le Guinéen n’a pu qu’à apporter son grain de sel dans la victoire de sa formation (3-2) devant les visiteurs de Molde comptant pour la 6e journée de la Tippeligaen.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

 

 

 

 

Laisser un commentaire