A la UneEchos du Syli

Weekend des Sylis : les faits saillants

13Vues

C’est un weekend des plus prolifiques pour les Guinéens à l’étrangers avec quatre buteurs et autres… 

Les buteurs décalés

En Grèce, Mendes Moreira a permis à PAS Giannina de s’imposer en déplacement sur le terrain de PAE Nikalas, ce dimanche, sur la plus petite des marques (0-1, 64′). Cette première réalisation personnelle de la saison de l’attaquant international guinéen permet à son grimpe au classement des Play Offs de la relégation de la Super League Grèque.

Hier samedi, trois buteurs guinéens se sont illustrés à l’étranger. En Allemagne, Sehrou Guirassy a indiqué le chemin de la victoire de Sttutgart face à Mochengladbach (2-1) à l’occasion de la 30 journée de la Bundesliga. En France, Morgan Guilavogui a permis à Paris FC de recoller Metz au score (1-1) en match comptant pour la 33e journée de la Ligue 2. En Autriche, Yadaly Diaby a fait éviter la défaite à SC Austria Lustenau, son club face à SV Ried (4-4). Il a permis à sa formation de recoller au score.

Très bon voyageur

En Ligue 1 française, avec Issiaga Sylla, Montpellier a ramener le point de la victoire de son expédition à Monaco. Avec la manière le défenseur international et ses coéquipiers ont laminé les Monégasques 0 à 4, ce dimanche, comptant pour la 33e journée du championnat d’élite de Guinée. Ce résultat éloigne les Héraultais de la zone rouge avec 11 points d’écarts sur Troyes, premier relégable. L’objectif du maintien se dessine petit à petit pour les Montpelliérains. En Russie, François Kamano à également participé à la large victoire de la Lokomotiv Moscou face à Khimki (5 à 1) pour  la 25e journée de la Premier League.

Retour en compétition 

En Italie, Mady Camara a sorti sa tête de l’eau. Longtemps placardisé, le milieu de terrain international guinéen a rejoué avec l’AS Roma. José Morinho, son coach, lui a offert quelques poignets de second du temps réglementaire (entré en jeu à la 89′) dans le derby de la Série A qui opposait, samedi, la Roma à l’AC Milan soldé par le partage des points (1-1). Avant ce match, il faut remonter le curseur au 12 mars dernier pour constater la dernière apparition du Guinéen dans le dispositif du Spécial One.

Performance en dent de scie

En Espagne, Valence CF ne rassure pas dans son objectif de maintien en Liga. Vainqueur de Real Valladolid (2-1) avec un but de Mouctar Diakhaby lors de la précédente journée, Valence n’a pu enchainer face à Cadix (2-1), ce dimanche. Mouctar Diakhaby et Ilaix Moriba qui ont pris part à cette rencontre. Au classement, Valence coiffe de 2 points Espanyol Barcelone, premier relégable.

Le temps s’est arrêté 

Sur une pente ascendante, Arouca, la formation de Morlaye Sylla a été stoppé dans son ascension, vendredi, par Rio Ave (1-0). Ce faux pas en déplacement empêche le Guinéen et ses coéquipiers de réduire l’écart dans la course pour la 4e place de la Liga portugaise.

L’allure cassée de Sory Kaba

Sur une bonne dynamique avec Cardiff, Sabri Lamouchi, coach, a préféré se passer de Sory Kaba à l’entame de la réception de Hudderfield, dimanche, en Championship (D1/Angleterre).  L’attaquant international guinéen est entré en jeu (14′) de la rencontre soldée par une défaite de son club (1-2).Que s’est-il passé? Lamouchi n’a pas favorisé la constance du Guinéen qui surfe sur la bonne performance avec 8 buts en 15 apparitions.

Yvon LEROUX 

 

 

 

 

Laisser un commentaire