A la UneEchos du Syli

Weekend des Guinéens : Un buteur, les réguliers et la grisaille

8Vues

Les championnats à l’étranger, bien qu’à leur début, révèlent et jaugent la performance de nos expatriés tous les weekends. Voici les points saillants : 

Pour la deuxième journée de la Ligue 1, AJ Auxerre recevait Angers, ce dimanche. Le promu a ouvert le score dès la 4e minute grâce à Julien Jéanvier pour sa 13e réalisation de sa carrière. Le défenseur international guinéen a été imité six minutes par C.Hondtondji qui va marquer contre son camp (2-0). Les Auxerrois vont lâcher prise pour être rejoint au tableau d’affichage (2-2).

La constance dans la performance 

Issiaga Sylla est la surprise du chef de Toulouse FC en début de saison. Annoncé au départ à l’entame, le latéral gauche international guinéen se révèle, subitement, comme un atout majeur du Téfécé. Il a participé à la victoire de son club en déplacement à Troyes (3-0). C’est le deuxième match joué intégralement après le nul (1-1) face à Nice lors de la première journée. Thierno Baldé, la nouvelle recrue de l’ESTAC est entre en jeu à  7 minutes de la fin du temps réglementaire.

Pas encore inspiré en ce début de saison, Momo Bayo est quand même là pour jouer le premier rôle à la pointe de l’attaque de Lille qui a été anéanti par Nantes (1-1). Il était encore là lorsque le  Losc infligeait la correction à AJ Auxerre (4-1) lors de la première journée.

En Suisse, les Young Boys avec Mohamed Ali Camara ont lavé Servette (3-0) en match comptant pour la 5e journée qui leur place en tête de la Super League avec 11 points.

La grisaille

Samedi, en Liga Adelante (D2, Espagne), Thierno Issiaga Barry a suivi la défaite de Tenerife face à Eibar (2-1) à partir du banc pour le compte de la première journée. Dans la foulée, Leganès s’inclinait avec Seydouba Cissé à la maison devant Alavès (1-2). Le milieu de terrain international guinéen a cédé sa place (61’).

En Suisse, le début est difficile pour Zurich de Cheikh Oumar Condé. Dernier au classement à l’issue de la 5e journée de la Super League, le club du milieu international guinéen n’a pu mieux que le partage des points avec Winterthur (1-1).

Dans la zone de relégation 

En Belgique, le RFC Seraing du jeune Abdoulaye Sylla ne sait plus gagner en Jupiler Pro League. Ce club a enchaîné une quatrième défaite d’affilée dans ce championnat ce qui l’enfonce dans lanterne rouge avec zéro point.

Saint Trond avec aussi mal avec Mory Konaté. La formation du milieu de terrain international guinéen s’est écroulée à domicile devant Anderlecht (0-3). Conséquence, Saint Trond occupe la place de deuxième reléguable avec seulement 3 points en 4 matchs. Le Guinéen est tout de même régulier dans sa performance.

Vivement le bout du tunnel 

Au Danemark, Mohamed Kefing Kanté est introuvable dans l’effectif d’Odense B lequel club s’est fait corriger par Brondby (2-0) comptant pour la 5e journée de la Superligaen. Moreirense FC sans Ibrahima Camara resté sur le banc, a dominé Academico Viseu (1-3), dimanche. Le Guinéen semble semblé être écarté du groupe de performance des leaders de la Liga Vitalis (D2, Portugal) pour ses intentions de quitte ce club coûte que coûte.

Yvon LEROUX

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire