A la UneEchos du Syli

Top 5 buteurs Guinéens : Morgan Guilavogui plante un triplé et talonne Thierno Barry

11Vues

Notre classement des meilleurs buteurs guinéens à l’étranger, toutes compétitions confondues pour la saison 2022-2023, est toujours dominé par Thierno Barry, l’attaquant de Waasland Beveren, avec un léger avantage.

L’attaquant franco-guinéen formé à Sochaux qui avait bonifié son compteur but à 17, vendredi en D2 Belge. Il a participé au festival de Waasland Beveren devant les U23 d’Anderlecht (0-4) au Play Off.

Ce samedi, Morgan Guilavogui, qui occupe la deuxième place de ce classement, a réagi avec le Paris FC en déplacement à Valenciennes. Il en a profité pour planter un triplé dans la victoire à l’arrachée de son club (4-5). Mohamed Kaba a également à Valenciennes de recoller les visiteurs (3-3, 62’) avant de voir son club sombrer.

Cet exploit permet à Guilavogui de porter son compteur à 16 buts. Il n’est plus qu’à une petite longueur de Thierno Barry, le leader. La troisième place du podium est occupée par Ousmane Barry Pato auteur de 10 buts en 6 apparitions en Division 1 d’Arabie Saoudite (2022-2023).

Sory Kaba bouscule Momo Bayo

Au pied du podium de ce Top 5, Kaba Sory se rapproche de plus près de Momo Bayo. Certes que l’attaquant de Cardiff n’a pu sauver son club d’une défaite devant Swansea (2-3), samedi, mais il a été d’un apport considérable pour celui-ci a espérer jusqu’au bout en Championship.

L’ex buteur d’Elche en Espagne a délivré la passe décisive sur le but de la réduction ‘du score (1-2, 35′) avant d’inscrire le but qui permet à Caradiff de recoller les visiteurs (2-2, 83’). En vain. Sory Kaba totalise désormais 4 buts et à un petit pas de Momo Bayo. Ainsi, Kaba occupe la 7e place de notre classement.

En outre, si deux joueurs parvenaient à avoir le même nombre de but marqué nous nous referons au classement des 12 premiers championnats les suivis au monde pour départager.

Yvon LEROUX 

Voici le classement des buteurs

1-Thierno Barry (SK Beveren 17 buts, 26 apparitions, D2/Belgique)

2-Morgan Guilavogui (Paris FC, 16 buts dont 3 en Coupe, 25 apparitions, Ligue 2/France)

3-Ousmane Barry Pato (Al Kholood, 10 buts, 6 apparitions, D2/Arabie Saoudite)

4-Sehrou Guirassy (Sttugart, 7 buts, 12 apparitions, Bundesliga)

5-Bafodé Dansoko (Deinze, 6 buts, 19 apparitions, D2/ Belgique)

Pied du podium

6-Mohamed Bayo (Lille, 5 buts (1 en Coupe), 19 apparitions, Ligue 1/France)

7Sory Kaba (Cardiff, 4 buts, 9 matchs, Championship/Angleterre)

Laisser un commentaire