mercredi, décembre 31, 2025
A la UneEchos d'Afrique

TCHAD : Idriss Déby dissout la fédé et installe Japhet Ndoram au CNP

Désormais le Tchad reste dans le collimateur de la CAF et la FIFA pour ingérence politique dans la gestion du football. Cela pourrait porter préjudice aux Sao (ndlr : nom de l’équipe nationale) pour le reste des éliminatoires de la CAN 2022.

Ces institutions doivent rapidement autoriser un comité de normalisation national provisoire de gestion du football tchadien mise en place, vendredi, par décret du président de la République, Idriss Déby Itno.

Ce décret est motivé par la décision du retrait définitif de la délégation des pouvoirs à la fédération tchadienne de football association par le ministère de la jeunesse et des sports. Ainsi, ce comité, qui a un mandat de 12 mois, sera présidé par l’ancien international tchadien, Japhet Ndoram.

Il aura pour mission « de gérer les affaires courantes du football sur tout le territoire national, faire la relecture et éventuellement valider les statuts soumis ou présentés par les ligues et les clubs de première division et les associations officielles reconnues », précise le décret.

Il doit « élaborer et faire valider un plan stratégique et une feuille de route sur huit ans, organiser des compétitions dynamiques sur le plan national, organiser des actions de détection de talents et accompagnement de ceux-ci ».

Aussi, « organiser une assemblée générale extraordinaire élective et enfin assurer la gestion du centre de formation de Milézie ».

Par Yvon LEROUX, Dakar

 

Laisser un commentaire