A la UneEchos du Syli

TANZANIE-GUINEE : le quitte ou double, ce mercredi

La Guinée s'est qualifiée en quarts de finale du CHAN 2021 à l'issue du nul (2-2à, concédé, ce mercredi, face à la Tanzanie au stade de la Réunification à Douala.
11Vues

C’est l’heure des verdicts pour les quarts de finale du CHAN 2021. La Guinée qui tient encore sa chance de se qualifier devra s’expliquer avec la Tanzanie, ce mercredi, au stade de la réunification de Douala, pour la petite finale du Groupe D. Ce sera une affiche inédite entre les deux équipes.

Pas besoin d’une calculette. Après avoir laissé filer l’opportunité de se qualifier à l’issue de la deuxième journée face aux Chipolopolos (1-1), deux conditions s’imposent désormais au Syli : c’est gagner ou espérer un nul.

Il sera préférable de se mettre dans l’option de gagner plutôt que de jouer le nul. Sur le papier, la Guinée, leader du Groupe avec 4 points +3, passe largement favorite devant la Tanzanie (3 points -1).

En face, les Taifa Stars, miraculeux, se sont remis en course dans ce tournoi après leur victoire enregistrée face à la Namibie (1-0). Les Tanzaniens ne viendront pas en victime expiatoire. Ils tenteront de s’accrocher à leur étoile jusqu’au bout des bouts.

En tout cas, il n’y a pas de possibilité que la Tanzanie et la Guinée soient les deux qualifiées du Groupe D.

La Zambie n’a aucune pression

Elle est virtuellement qualifiée. Micho Sredojevic, le coach serbe des Zambiens, peut tout de même mettre sa calculette de côté opter pour la première place du Groupe D pour éviter le premier de la poule C.

Une défaite face à la Namibie ne leur permettra pas d’éviter scénario classique. Et un nul de la Tanzanie face à la Guinée n’aura aucun impact sur la qualification de la Zambie.

Dans ce cas, on verra la confrontation directe entre les deux qui est favorable aux Chipolopolos.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire