A la UneEchos du Syli

Sylis : Lappe Bangoura propose un timing de préparation

Lappe Bangoura en conférence de presse d'après l'élimination de la Guinée dans la course pour les phases de poule du CHAN 2023.
18Vues

Après l’élimination du Syli local à Bamako, en match couperet qualificatif au CHAN 2023, par le Sénégal dans les séries de tirs au but (3-5), Lappe Bangoura, le sélectionneur, a évoqué ce fameux timing de préparation réduite auquel on colle des ambitions plus que royalistes.

En se projetant dans l’avenir, le technicien guinéen a fait une proposition assez intéressante qui peut être utile pour toutes les équipes nationales de catégories inférieures laissées en pâture par les autorités. « Je pense qu’il faut encore relancer le championnat, si possible. Si c’est moi qui doit continuer, cela me permettra de continuer à superviser le championnat. De trouver un moyen de se préparer périodiquement ne serait ce qu’une fois par mois et surtout commencez un peu plus tôt. Dans l’avenir, il faudra qu’on commence un peu plus tôt la préparation. Il y a des petits détails à régler. Quand tu commences tard tu ne fera que des amalgames juste pour des résultats. » , a-t-il répondu quant à savoir dans l’avenir qu’est ce qu’il faut pour avoir une équipe mieux préparée.

Cette proposition de commencer tôt ne serait ce que de façon périodique -hors période des événements- peut combler des trous dans la préparation des équipes nationales de catégories inférieures puisque le  ministère de la tutelle ne se tracasse que pour le Syli A.

La Guinée est toujours dans l’évènementiel quant à la préparation de ses équipes nationales de catégories inférieures. Et plus ambitieuse que sa politique sportive, elle veut faire des résultats. C’est quasiment devenu une habitude.

Puisqu’on ne tire pas des leçons de nos erreurs on continue à tirer par les cheveux le peu d’exploit décroché. Sauf que cela ne passe pas toujours. C’est le cas cette année avec les éliminations du Syli sur la route du CHAN 2023 et le Syli U20 qui sort des phases de poule du tournoi UFOA A qualificatif à la CAN U20.

Yvon LEROUX de retour de Bamako 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire