A la UneEchos du Syli

SYLI : voici 6 potentiels candidats pour le banc

14Vues

En collaboration avec le ministère des sports, le comité de normalisation en charge des affaires courantes de la fédération guinéenne de football a lancé, ce mercredi, l’appel à candidature pour la succession de Kaba Diawara.

Les candidatures sont exclusivement ouvertes aux entraineurs de nationalité guinéenne. Une belle initiative de valoriser l’expertise locale à l’image du Sénégal, du Cameroun et autres dont les bancs sont occupés par les anciens internationaux.

Kaba Diawara, sélectionneur de la Guinée, sous la lucarne de FGF T

À coup sûr, Kaba Diawara sera candidat à sa propre succession. On va surfer sur la probabilité pour d’autres éventuelles candidatures, la liste est exhaustive.

En tête des challengers, il y aura Khanfory Lappé Bangoura. L’ancien sélectionneur du Syli A est détenteur du diplôme de la Licence CAF A. Il est incontestablement ce qu’il y a du mieux au niveau local. Sa très belle performance à la tête de l’équipe locale au CHAN 2016 et CHAN 2020 plaide en sa faveur.

Après avoir longtemps lorgné sur le fauteuil du sélectionneur du Syli A, Dian Bobo Baldé tient l’opportunité de réaliser ses rêves  avec cette opportunité. L’ancien taulier du Syli national et de Celtics Glasgow s’est essayé sans grand succès avec les U20 mais son aura et son caractère pourrait être très utile pour la bande à Naby Keita.

Ousmane Bangoura, ancien international guinéen.

A côté des habitués, il y aura les novices. Dans ce registre, Ousmane Bangoura, résident en France, peut aussi postuler. L’ancien international guinéen est entraîneur R1 seniors à Niort St Liguaire en France. Il a un diplôme Brevet d’entraineur de football UEFA A.

Pablo Thiam, ancien international, résident en Allemagne est l’actuel Directeur du centre de formation de Hertha BSC. L’ex milieu de terrain du Bayern Munich est détenteur  du diplôme UEFA pro et Master en management.

Charly Paquille, entraineur de Frejus Raphael

Charly Paquille entraîneur de Frejus Saint Raphaël en France. Ce Guinéen de souche  était récemment l’adjoint de Kaba Diawara lors du dernier stage en France. Détenteur de l’UEFA, Paquille pourrait s’impliquer dans le projet de Kaba Diawara.

Par Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire