A la UneActualites

Syli U23: Charly Paquille, un choix à polémique

11Vues

Le Comité de normalisation en charge des affaires courantes de la fédération guinéenne de football a décidé de se passer des services de Morlaye Cissé. Le desormais ex sélectionneur du Syli U23 a été débarqué avec tout son staff technique pour non atteinte des objectifs assignés.

L’ancien international guinéen est remplacé par Charly Paquille, adjoint de Kaba Diawara, sélectionneur du Syli A. Cela ne surprend pas les plus avisés qui ont suivi l’implication de ce dernier dans les décisions de Cissé lors de la CAN U23/2023.

À la base Morlaye Cissé a publiquement sollicité l’apport du staff de l’équipe du Syli A pour mieux doper ses joueurs. D’aucuns diront qu’on  lui a forcé la main pour accepter Kaba Diawara et ses hommes. Ça reste une spéculation qui ne perturbera que ceux qui croyaient que Morlaye Cissé était maître de ses décisions.

Si on se remet dans le sens de cette décision de limogeage et du choix de Charly Paquille, il est aisé de reconnaître que la décision n’est pas longuement réfléchie. Charly Paquille est comptable de la gestion de Kaba Diawara à la tête du Syli. Le bilan est loin d’être reluisant : 17 matchs, 5 victoires, 3 nuls, 9 défaites….

La performance de Kaba Diawara et Charly Paquille est très en deçà de celle réalisée par Didier Dix ( 17 matchs, 6 victoires, 5 nuls, 5 défaites). Ce dernier a été viré pour contre-performance alors qu’il avait quasiment fait qualifier l’équipe à la CAN 2021. Tout le contraire pour l’équipe de Kaba Diawara qui s’est qualifiée à la CAN 2024 après le partage des points entre l’Éthiopie et le Malawi.

Si Paquille  était  si compétent que cela pourquoi le Syli A est toujours médiocre dans le jeu et ne parvient toujours pas à adopter une philosophie de jeu ? On peut donc affirmer sans se tromper que Charly Paquille n’est pas le choix justifié pour ce poste.

Yvon LEROUX 

 

 

Laisser un commentaire