A la UneActualites

Syli-Sélectionneur : les 4 candidats sur la balance « critère expérience »

Lappe Bangoura, ancien sélectionneur, lors du dépôt de dossier de candidat en 2022.
35Vues

L’appel à candidature pour le poste de sélectionneur national de Guinée, lancé par le comité de normalisation, le 6 avril dernier, est clôturé, ce vendredi, 15 avril à 16 heures.

Les dossiers des quatre candidats seront examinés par une commission qui se réunira le 20 avril prochain. « Si nécessaire la commission invitera le ou les candidats à un entretien », précise le communiqué du comité de normalisation, ce vendredi.

Ces candidats seront confrontés à deux critères majeurs : le projet sur deux ans et le critère expérience en Afrique et dans le monde. Prétexte pour ConakrySports de passer ces quatre sur la balance du critère expérience puisque les projets sont scellés secrets.

Morlaye Soumah, ancien assistant de deux sélectionneurs

Depuis qu’il a côtoyé Robert Nouzaret et Michel Dussuyer en tant que adjoint sur le banc du Syli, Morlaye Soumah alias Kolovati bouillonne d’envie de s’installer dans le fauteuil du sélectionneur principal. Mais, il n’arrive toujours pas à faire sauter les verrous. Cette expérience peut-elle lui valoir grand-chose ?

Kaba Diawara : longue expérience de team manager et bref passage sur le banc

Il est dans l’environnement de l’équipe nationale depuis 2015 en tant que team manager. Cette fonction il l’a exercé avec Luis Fernandez et Paul Put avant d’avoir des yeux gros pour le fauteuil de sélectionneur aux côtés de Didier Six en 2021.

Avec ce dernier, Kaba Diawara va monter en grade de premier assistant avant d’assurer l’intérim lors de la CAN 2021 au Cameroun : victoire contre le Malawi (1-0), nul contre le Sénégal (0-0) et défaite contre le Zimbabwe (0-1) et la Gambie (0-1).

Avant, il s’est pris le pied dans le gazon lors des matchs éliminatoires du Mondial 2022 : 10 buts encaissés, 4 défaites et un nul.

Kanfory Lappe Bangoura, ancien sélectionneur des cadets, des locaux et des Séniors

C’est le plus expérimenté des quatre. Lappe Bangoura a d’abord fait ses preuves avec les clubs locaux à l’image du Horoya AC, l’AS Kaloum, Satellite FC et autres.

Il a graduellement occupé les fonctions de sélectionneurs des Cadets, des locaux et des Séniors. Avec les Séniors, il s’est offert le scalp de l’ogre Ivoirien à Bouaké (2-3) lors des éliminatoires de la CAN 2019 et le Cameroun, champion en titre en 2017 en amical (1-2)… Les éliminatoires du Mondial 2018 a été un échec comme ce fut pour tous les autres sélectionneurs.

Avec les locaux, Lappe Bangoura a permis à la Guinée de remporter le trophée de consolation de la Coupe UFOA à Dakar. Au championnat d’Afrique des nations (CHAN), il fera grimper crescendo la Guinée d’abord 4e en  2016 au Rwanda et 3e en 2020 au Cameroun.

Moussa Thea, le novice

C’est visiblement, le seul qui n’a pas une assez grande expérience sur le continent. Moussa Thea peut tout de même prévaloir son expérience européenne notamment en Angleterre.

L’ancien footballeur a décroché son badge UEFA en Coaching et Management suite à une formation qu’il a entrepris en 2010 au « Centre for Coaching Excellence » à Leeds. Il est aussi détenteur du BSc (Hons) Sports Coaching (Degree)/UEFA B Coach.

Par Yvon LEROUX

 

 

 

Laisser un commentaire