A la UneEchos du Syli

SYLI : sélectionneur, 3 raisons qui découragent les candidats

9Vues

Le comité de normalisation (CONOR), en charge des affaires courantes de la fédération guinéenne de football, a décidé de dissoudre les staffs techniques de toutes les équipes nationales de football de Guinée.

Dans la foulée, le CONOR a  annoncé l’effectivité de l’appel à candidature dès les prochaines semaines pour la reconstitution des cellules techniques de ces équipes.

Après des échanges avec plusieurs candidats potentiels majoritairement des entraineurs étrangers dont deux anciens du Syli, ConakrySports est en mesure de dire que cet appel à candidature, pour le poste de sélectionneur du Syli A, ne fera pas courir les prétendants sérieux.

Dans l’ensemble ils  doutent de la sincérité des procédures pour la nomination. Trois raisons sont évoquées dans leurs argumentaires.

Le dénouement des deux derniers appel à candidatures 

C’était tout simplement une formalité. Le choix est fait avant même les procédures. En 2015, Amadou Diaby sur instruction d’Antonio Souaré est allé faire démissionner Paul Put au Kenya avant de lui dérouler le tapis rouge pour sa nomination à la tête du Syli.

En 2019, Didier Six arrive de la même manière (Ndlr: pour beaucoup le technicien français a bénéficié du relationnel). Au finish, après ces deux cas similaires, il est quasiment impossible de rassurer que la pratique ne sera pas la même en 2022. Il faudra alors prendre le risque de s’investir.

Paul Put et Didier Six, séparations au TAS  

L’instabilité sur le banc du Syli est une réalité et la valse des entraîneurs ne choque personne. Par confidence, Paul Put et Didier Six tous limogés respectivement en 2019 et 2021 (en l’espace de 2 ans) saisissent la Guinée pour réparation de dommage et intérêt.

Le premier a obtenu gain de cause avec une amende de 300 mille euros tandis que le second s’active dans les procédures. La séparation de la Guinée avec ces deux sélectionneurs ne devrait rassurer aucun autre prétendant.

La position tranchée de Lansana Béa Diallo

Le ministre des sports, Lansana Bea Diallo, ministre des sports et principal, décideur du choix à entériner concernant le prochain sélectionneur, ne s’en cache pas. Sa position est tranchée pour Kaba Diawara qu’il a imposé à la tête du Syli pour la CAN 2021.

Et récemment dans la presse il s’est voulu clair :  » si ça ne tenait qu’à moi, il (Kaba Diawara) doit poursuivre son travail ». Parce qu’il estime que le consultant sportif sur Canal+ a fait un fait excellent boulot lors de cette compétition. Aussi, il ne cache son intention de faire comme le Sénégal qui a confiance à Aliou Cissé.

Au regard de cette démarche, un ancien sélectionneur du Syli, qui a vu son dossier candidature rejeté en 2019, a fait remarquer à ConakrySports que le ministre des sports a fait son choix. « impossible de tenter quoi que ce soit », s’est-il désolé.

Par Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire