A la UneEchos du Syli

SYLI : Que des blessures diplomatiques

Didier Six, le sélectionneur de la Guinée a enregistré plusieurs défections dans ses rangs et pas des moindres. nABY kEITA? amadou Diawara, François Kamano, Sory Kaba, Momo Bayo.
23Vues

Entre temps Sadio Mané se prive de ses vacances pour venir en sélection sénégalaise. Tout le contraire pour certains  joueurs guinéens n’ont rien à cirer de leurs convocations en cette période de vacances.

Après la sortie de sa liste pour les matchs (29 mai-15 juin) de préparation des éliminations de la coupe du monde 2022, Didier Six, le sélectionneur de la Guinée a enregistré plusieurs défections dans ses rangs et pas des moindres.

Les forfaits annoncés

Naby Keita (Liverpool), Amadou Diawara (AS Roma), François Kamano (Lokomotiv Moscou), Momo Bayo (Clermont), Sory Kaba (Midtjylland)… ont décliné la sélection.

C’est une réalité à l’instar des autres équipes, sauf que dans une équipe sérieuse avec des principes stricts, ces joueurs seront appelés à venir faire constater leurs blessures au médecin de l’équipe nationale. Pour la Guinée, cela passe comme une lettre à la poste. Et ce laxisme ne date pas du magistère Didier Six.

Après tant de critiques sur le projet de jeu de l’équipe du Syli ces derniers temps, comment la mayonnaise peut prendre si le réglage se fait en l’absence de ces joueurs cadres.

Qui est réellement blessé ?

Le dernier match de Naby Keita à Liverpool en Premier League remonte au 15 mars dernier. C’était en déplacement à Wolverhampton (0-1) à l’occasion de la 28e journée. Sur le site des Reds, il n’y a aucun détail sur une blessure du capitaine du Syli.

Il en est de même pour Amadou Diawara sur le site des Louves. Sa dernière avec le club en Série A remonte au 25 avril dernier. C’était en déplacement face à Cagliari (3-2).

Momo Bayo a fini la saison en beauté avec Clermont, le 15 mai dernier, face à Caen en déplacement (2-1). Il avait inscrit l’unique but de la rencontre. Egalement, aucune information sur sa blessure.

Francois Kamano a connu une fin de saison en feu avec Lokomotiv Moscou. Jusqu’à la clôture, il n’avait aucun bobo et encore moins le site de son club ne mentionne, nulle part ailleurs, une blessure lui concernant. C’est aussi le cas pour Sory Kaba.

A moins que Didier Six ait décidé de faire reposer ces joueurs, il n’y a pour l’heure aucune justification de leur absence.

Issiaga Sylla a tenté le coup

Alors qu’il a traversé la saison en parsemant des bouts de matchs avec le RC Lens, Issiaga Sylla a, selon nos informations, voulu aussi prendre ses vacances prétextant une blessure. Mais, il a très vite remis sa tête à l’endroit.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire