A la UneEchos du Syli

Syli : Moriba Kourouma désacralise le maillot, Kaba Diawara minimise le geste

31Vues

La désolation au bout de l’image de la sortie d’Ilaix Moriba Kourouma en marge de la rencontre Guinée-Ethiopie, vendredi, à Casablanca en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023. L’image de la Guinée aurait pu être écornée si la télé avait montré la séquence où le jeune homme jette son maillot par terre en signe de protestation contre sa sortie.

Il n’a pas apprécié de céder sa place à Morlaye Sylla. Ce dernier n’a même pas eu droit à la traditionnelle accolade entre le sortant et l’entrant dans un match pour démontrer la bonne cohésion dans l’équipe. Heureusement que Morlaye Sylla était passeur sur la balle de break inscrit par Momo Bayo (2-0, 3′).

C’est vrai qu’Ilaix Moriba Kourouma a été d’un apport considérable dans le match. Et il était dans son match. C’est lui qui sert le ballon à François Kamano pour l’ouverture du score (1-0, 29′). Mais cela ne lui donne pas le droit de décider de rester sur le terrain ou de sortir.

La sagesse de Naby Keita 

Le geste de Naby Keita qui embrasse l’emblème du Syli à sa sortie doit apprendre de la sagesse au joueur de Valence. Et surtout, puisqu’il ne sait pas, on doit le lui apprendre qu’un maillot d’une nation est sacré. D’ailleurs, on n’imagine pas un instant qu’il fasse cela en club au risque de ne plus remettre ce maillot, parce qu’il y a une valeur et un symbole a faire respecter.

Kaba Diawara ne condamne pas 

Ce vilain geste semble échappé à Kaba Diawara. Le sélectionneur du Syli a clairement indiqué en conférence de presse d’après match qu’il n’a pas vu cette action. Il ne le condamne pas non plus :  » Même s’il a fait cela, je pense que c’est un jeune joueur qui a envie de jouer. Il avait envie de marquer. Je pense que ça se résume à cela. Il ne faut pas faire plus gros que ce qui se passe « 

Ce ne serait pas une surprise que cela se répète dans cette sélection parce que tout le monde à envie de jouer.

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire