A la UneEchos du Syli

Syli : les grands chantiers du prochain Sélectionneur

L'équipe nationale de football de Guinée à l'entrainement, ce dimanche 16 janvier 2022 à Yaoundé.
25Vues

Qui de Kanfory Lappe Bangoura, Kaba Diawara, Morlaye Soumah et Moussa Thea héritera du fauteuil de sélectionneur du Syli ? Ce poste vacant, après la rupture du contrat de Didier Six pour contreperformance, ne sera pas du beurre à couper comme on ose le croire. Pour le prochain sélectionneur, il y a du taf à faire à tous les étages. Conakrysports fait le constat…

La défense s’effrite minute après minute

C’est plus qu’une évidence, désormais, que la défense du Syli est le talon d’Achille de l’équipe. Avec Didier Six et même avec Kaba Diawara, les joueurs dans ce secteur ont étalé leurs carences : manque de communication, pertes de balles énormes, tacles inutiles et un impact physique débordant. Aussi et surtout, il y a une réelle question d’incompatibilité du binôme axial et l’occupant du couloir arrière droit.

L’entrejeu à bonifier

Du potentiel, il y en a dans ce secteur à l’image de Naby Keita, Moriba Kourouma, Amadou Diawara, Morlaye Sylla, Aguibou Camara et autres, très offensif. Toutefois, il y a une carence sur le collectif surtout à se retrouver, facilement, dans le jeu. Cerise sur le gâteau, avec un axe central en manque de confiance, il y a nécessité d’avoir un écran à partir du milieu, disons une sentinelle. Ce dernier doit être un vrai taulier.

Imposer la concurrence saine devant

Le prochain sélectionneur aura l’embarras du choix pour le poste de numéro 9 avec Mohamed Bayo, José Martinez Kanté et Sehrou Guirassy. Après la génération de Pascal Feindouno jamais le secteur attaque du Syli n’a été aussi bien garni. Un schéma préférentiel est à préconiser pour tirer profit de cet armada offensif.

Par Yvon LEROUX

Laisser un commentaire