A la UneEchos du Syli

SYLI : les 6 enseignements des deux défaites

Le duel verbal et des regards entre Mouctar Diakhaby et un joueur ivoiriens lors de la confrontation Cote d'Ivoire-Guinée au stade la Licorne à Amiens.
24Vues

La Guinée a enregistré deux défaites consécutive face respectivement à l’Algérie (1-0) à Oran, le 23 septembre et contre la Cote d’Ivoire (3-1), le 27 septembre comptant pour la trêve internationale. Pour le Syli, ces défaites ont révélé l’incohérence des choix tactiques, l’instant frayeur ou panique, la dépendance Naby Keita, la difficulté a réagir, les individualités qui sont gagnants des tests et la panne sèche des attaquants.

L’incohérence des choix tactiques

Kaba Diawara se cherche et tâtonne. Avec un 4-3-3 classique qui  lui a, pourtant, donné satisfaction face à l’Algérie en dépit de la défaite (1-0) le sélectionneur de la Guinée a renversé son dispositif pour passer au schéma 3-5-2 à polémique face à la Cote d’Ivoire. Un tâtonnement. Mais à la base, visiblement, le manager guinéen ne voulait pas offrir de l’espace à l’adversaire.

Pour cela, il a chamboulé l’entrejeu alors composé de Mory Konaté, Amadou Diawara et Ilaix Moriba Kourouma. Un trio qui avait pourtant fait bonne impression à Oran. N’empêche il a envoyé Konaté et Kourouma sur le banc. Quasiment tous les observateurs s’attendaient à ce que le staff améliore les imperfections notamment le télescopage à la pointe de l’attaque entre Bayo et Guirassy.

Il faut retenir qu’avec ce schéma 3-5-2 en une dizaine de matchs, la Guinée n’a dominé que le Rwanda (0-2) en amical et le Malawi (1-0) lors de la CAN 2021 et en éliminatoires de la CAN 2023. Ce n’est pas assimilé mais il s’entête à jouer coûte que coûte avec ce schéma.

L’instant  frayeur ou panique

Issiaga Sylla, le capitaine, et ses coéquipiers n’étaient pas ridicules face à l’Algérie à Oran mais ils sont tombés à cause de leur éternel péché mignon : encaisser un but au dernier moment à cause d’un manque de concentration (79’). Face à la Cote d’Ivoire à Amiens, le Syli a craqué au dernier quart d’heure de la mi-temps (3-0, 30’, 41’et 45’).

C’est un instant de manque de concentration où l’adversaire à la possession de la balle et au moment où on ne peut plus courir qui cause le dysfonctionnement de l’équipe. Pourtant, ces deux adversaires n’étaient pas mieux que nous sur le plan tactique et technique.

La dépendance Naby Keita

Sans Naby Keita, la Guinée est en difficulté. Et le staff technique a laissé filer l’opportunité de peaufiner une stratégie pour ne pas être dépendant du joueur de Liverpool qui sans doute n’est pas à son dernier forfait pour cause de blessure ou encore d’extra sportif.

En deux matchs face à l’Algérie et la Cote d’Ivoire dans le top 10 du classement FIFA/Afrique, Kaba Diawara et son staff n’ont pas tiré du lot un joueur pour lequel toute l’équipe serait prête à mouiller le maillot. Bref, un leader de l’équipe. Moriba Kourouma se rapprochait de l’idéal mais on lui a cassé l’allure en le mettant sur le banc contre la Cote d’Ivoire.

Avec une aisance technique, le milieu de terrain de Valence ne pouvait percer la grande muraille rose des Eléphants.

Une équipe à réaction

Lors de ces matchs amicaux la Guinée s’est montrée comme une équipe à réaction qui ne réagit que quand elle est persécutée. Dans les valeurs à inculquer, il faudra cultiver aussi à être réactif et lucide devant les buts surtout face à des adversaires que nous dominons. On va frein en main.

Des individualités

Mory Konaté, Ibrahima Diakité, Seydouba Cissé sont les gagnants de cette trêve internationale dans le sens de la greffe de l’équipe du Syli. Ces joueurs ont saisi l’opportunité pour prouver qu’ils avaient leurs places dans cette formation. Konaté a été assez impressionnant contre les Fennecs, Diakité dans le couloir arrière droit et Cissé en soutien à Ilaix Moriba ont vraiment imprégné leurs talents dans la domination de la Guinée face à la Cote d’Ivoire en seconde période.

La panne sèche des attaquants 

C’est le grand paradoxe. Kaba Diawara est un ancien attaquant avant sa reconversion mais ses hommes dans ce secteur ne savent pas mettre des buts. Le seul but inscrit par la Guinée lors de ces deux matchs est l’œuvre d’un défenseur en l’occurrence Mouctar Diakhaby qui nous a permis de réduire le score sur un exploit individuel.

Après les quatre matchs des phases de poule de la CAN 2021, les 2 matchs des éliminatoires de la CAN 2023 et les 3 matchs amicaux, aucun attaquant n’a inscrit le moindre but. Et ce n’est pas faute d’avoir des opportunités. Il y a un énorme travail à faire dans ce sens.

Yvon LEROUX

 

 

Laisser un commentaire