A la UneEchos du Syli

SYLI : les 5 majeurs des phases de poule

Naby Keita, buteur pour la réduction du score face au Zimbabwe qui prendra le dessus sur la Guinée, en comptant pour la 3e journée des phases de poule de la CAN 2021 au Cameroun.
18Vues

Après le tirage au sort qui a l’associé au Sénégal, Malawi et Zimbabwe, la Guinée était considéré comme le grand outsider. La très mauvaise performance en éliminatoires du mondial 2022 des Guinéens (76e) ne plaidait pas en leur faveur en dépit qu’ils soient mieux classés au classement des meilleurs performers FIFA que le Malawi (120e) et le Zimbabwe (118e).

De façon inattendue, les hommes de Kaba Diawara ont renversé la tendance pour s’adjuger de la deuxième place du groupe derrière le Sénégal dans le groupe. De cet exploit, la performance individuelle a primé sur le collectif. Prétexte pour ConakrySports de faire focus sur les cinq joueurs majeurs qui ont représenté le socle du Syli dans cette équipe du Syli.

Aly Keita : la sérénité dans la cage

Si la Guinée est à ce niveau de la compétition c’est grâce en grande partie à Aly Keita. Derrière une défense poreuse, on peut continuer encore à croiser les doigts pour que le portier d’Ostersunds nous sauve dans son dernier retranchement. Comme il est allé chercher à plusieurs reprises des ballons dans les lucarnes contre le Malawi et le Sénégal.  Toutefois, sa faute de main sur le deuxième but Zimbabween est impardonnable. A l’origine de l’action quand même Mohamed Ali Camara a intervenu sans grand impact sur le buteur qui trouve le temps d’armer sa frappe à même le sol. Toutefois, sa sérénité est ce qui nous a toujours sauvé jusqu’ici.

Issiaga Sylla: statut de cadre relevé 

C’est le top des joueurs de champ du Syli dans cette compétition. Issiaga Sylla a relevé son statut de cadre de l’équipe et en même temps  élevé son niveau. Unique buteur face au Malawi, c’est encore lui qui sonne la révolté devant le Sénégal pour l’anéantir. Le défenseur Toulousain a démontré qu’il peut être au dessus de ce qu’on attend de lui. Sauf qu’il doit beaucoup travailler dans l’application de ses centres souvent mal ajustés.

Amadou Diawara : le vrai taulier sur le terrain

Il joue à l’italienne, en clair avec la grinta. Amadou Diawara est au meilleur niveau de sa performance avec le Syli dans cette compétition depuis qu’il a enfilé la tunique du Syli.  Autre fois, impacté par un manque de complémentarité de ses associés, le milieu de terrain de l’AS Roma se retrouve dans un registre qui lui convient parfaitement avec Naby Keita et Moriba Kourouma. Désormais sa débauche d’énergie est plus que apparente sur le terrain.

Moriba Kourouma : c’est la rigueur sans complexe

Avec lui, Morlaye Sylla, Aguibou Camara, Mamadou Kane, la relève est quasi gagnée pour la Guinée. Ce gamin de 19 ans joue avec un coffre physique impressionnant pour rendre fier les Guinéens. Quand il a eu l’occasion de débuter le derby avec le Sénégal, le prodige de FC Barcelone s’est dépensé sans compter et sans complexe devant Cheikhou Kouyaté, le milieu de terrain de Cristal Palace en Premier League.

Au sortir de cette rencontre, Moriba Kourouma a mis tout le monde d’accord qu’il avait du talent à revendre pour le Syli. D’ailleurs, il a pu réitéré ses performances devant le Zimbabwe avant d’être sorti du match. Son engament et son patriotisme prouvent à suffisance qu’il n’est pas venu dans ce tournoi continental pour passer des vacances.

Naby Keita : le boss de l’équipe

Terne au début, le milieu de terrain de Liverpool est rentré crescendo dans ce tournoi. Moins bon face au Malawi, Naby Keita a été impressionnant devant le Sénégal. Et contre le Zimbabwe, il a prouvé qu’il était le grand patron de cette équipe. Le milieu de terrain des Reds a poussé pour s’offrir la réduction du score mais son hargne excessif lui a valu carton jaune qui l’empêchera de jouer les huitièmes de finale. Elu deux fois homme du match et un but au compteur, c’est une grâce à la coupe d’Afrique des nations.

José Kanté : le tampon blanc 

Aujourd’hui, c’est l’attaquant le plus dangereux pour le peu de matchs qu’il a joué. Passeur sur le but d’Issiaga Sylla face au Malawi, José Kanté est resté dans la constance de sa performance lors des matchs contre le Sénégal et le Zimbabwe. Visiblement, c’est l’attaquant qui se sent de mieux dans ce dispositif 3-5-2 préféré de Kaba Diawara.

Yvon LEROUX, envoyé spécial à Bafoussam (Cameroun)   

 

Laisser un commentaire