A la UneEchos du Syli

SYLI : ils ont gagné des points à la CAN 2021

Moriba Kourouma à l'hôtel du Syli avec quelques membres du staff technique lors de la sa préparation.
10Vues

YAOUNDE – La Guinée a quitté la CAN 2021 à l’étape des huitièmes de finale après sa défaite concédée devant la Gambie (0-1). Piètre lors des éliminatoires du mondial 2022, le Syli a présenté un bien meilleur visage en depit des lacunes tactiques liées au coaching.

Des déceptions, il y en a eu  dans l’ensemble du point de vue résultat. Des satisfactions, il y en a eu aussi surtout sur le plan individuel. Des joueurs se sont révélés être les grands gagnants de ce tournoi selon les performances individuelles.  Ce sont ceux qui ont gagné des points.

Ibrahima Sory Conte (Song ) sort du lot en défense 

Dans une defense plat à trois, très poreuse du Syli, le défenseur de Niort (Ligue 2) s’est révélé être un don du ciel. Certes qu’il traîne des lacunes,  à l’image du retard sur le marquage de Musa Barrow qui inscrit l’unique but de la Gambi (0-1) face à la Guinée, Song a quand présente une copie moins truffée de faute que les autres du secteur. Il peut constituer le noyau de la charnière centrale du Syli.

Issiaga Sylla, un nouveau souffle 

Avant ce tournoi le Toulousain alternait entre le chaud et le froid. Tant tôt bon tant tôt mauvais. Pour cette CAN 2021, Issiaga Sylla a sorti la grossesse debauche d’énergie pour s’imposer comme un digne cadre de cette équipe. Véritablement, c’est en ce joueur que Kaba Diawara a tiré profit avec son schéma fétiche 3-5-2 parce que ménagéde tous les replis défensifs. Le plus capé de la sélection, Sylla se doit, cependant, de retravailler ses centres qui restent le tampon noir de sa performance individuelle.

Amadou Diawara confirme son statut 

C’est sans doute la meilleure compétition du milieu de terrain de l’AS Roma avec le Syli. Il est  monté crescendo dans sa performance en sélection. Très peu utilisé en club, Amadou Diawara n’a laissé entrevoir aucun signe d’un joueur en détresse. Il s’est dépensé sans compter pour mettre l’opinion d’accord, désormais,  qu’il est le vrai taulier de cette équipe.

Moriba Kourouma, l’inattendu convaincant 

C’est le vrai visage du rajeunissement de l’équipe du Syli. Sa performance en club à Leipzig ne plaidait pas en sa faveur pour se tailler une place dans ce groupe. Et, il n’était pas dans le plan de Kaba Diawara. Laissé sur le banc lors de la rencontre avec le Malawi, le prodige de la Macia a été jeté dans le bain lors du derby avec le Senegal. Ce fut une prestation qui lui l’installe dans le dispositif tactique de Kaba Diawara. Même s’il doit  s’adapter à l’exigence du football africain, Moriba Kourouma (19 ans) a prouvé que l’avenir du Syli se fera avec lui.

Naby Keita impose son aura

Le doyen de la presse sénégalaise, Abdoulaye Diaw estimait  que si Sadio Mane se donnait à fond comme le fait Naby Keita avec le Syli,  le Senegal peut rayonner en Afrique. Cest dire que les observateurs s’accordent sur le fait que le milieu de terrain de Liverpool est celui qui porte le Syli.  Il l’a prouvé dans ce tournoi au Cameroun. Deux fois homme du match, buteur face au Zimbabwe, le capitaine du Syli s’est bien racheté auprès des supporters après les éliminatoires du Mondial 2022 traversées par son ombre. Seul hic, il doit apprendre à se calmer.

Morlaye Sylla : le soleil qui brille 

Si Kaba Diawara est subitement devenu le mal aimé des Guinéens, c’est grâce à Morlaye Sylla. Le sélectionneur du Syli s’est tiré une balle dans les pieds en négligeant le milieu de terrain du Horoya AC. Piurtant, a chaque fois qu’il a été sur le terrain, il a changé la physionomie du jeu pour le Syli. Désormais, il s’impose comme un potentiel non négligeable pour cette équipe.

Yvon LEROUX, envoyé spécial à Yaoundé 

Laisser un commentaire