A la UneEchos du Syli

SYLI : Didier Six a pourtant proposé une philosophie de jeu

11Vues

Exceptée la performance plus ou moins reluisante en amical face au Chili (3-2) en Espagne, le Syli produit un jeu poussif à la limite piètre, ces derniers temps, sous le magistère de  Didier Six.

Pourtant, après les remarques faites par les membres du staff technique sur le manque de respect des consignes tactiques des joueurs à l’issue du nul (1-1) avec le Tchad à Ndjamena, le sélectionneur national a rédigé un rapport dont la quintessence était une proposition d’une nouvelle philosophie de jeu.

L’attaque placée à partir de la défense est le morceau choisi par Conakrysports dans ce rapport.

Un système à trois défenseurs avait été proposé à Didier Six qu’il a rejeté. « Je ne suis pas un adepte du schéma à trois derrière sauf si nous devons pendant un match chercher un résultat. »

A l’opposé, sa préférence était inéluctablement une défense classique à quatre. Peu importe le schéma, Didier Six a fait comprendre que « c’est à nous d’apprendre à nos joueurs qui se disent internationaux de savoir faire un changement tactique en cours de match »

La volonté du manager français est de voir les défenseurs « assurer la sécurité de notre bloc, en étant prêt à amener un plus lorsque la situation se présente ».

Face à une situation d’attaque placée, l’ancien tricolore français avait proposé une stratégie pour l’animation : « Lorsque nous partons de derrière en attaque placée, je préfère des défenseurs en soutien à nos joueurs offensifs en ayant toute la visibilité du jeu devant eux si nous devons repasser par eux. »

Il précisera par ailleurs que «tout cela n’empêche nullement les décalages qui donnent à nos latéraux la possibilité d’être un plus dans le secteur offensif si leurs finitions sont bonnes par passes décisives ou centre devant le but. Ce qui n’a pas était le cas au Tchad.»

Il avait aussi reconnu que « notre défaillance lors des deux derniers matchs (ndlr : contre le Tchad) fut la finition. Travaillons plus devant le but pour notre secteur offensif. Peux être en divisant le groupe par des ateliers différents selon nos secteurs offensifs et défensifs ».

Au regard de la performance du Syli lors de la double confrontation avec le Mali et la Namibie, force est de constater que le staff technique a mis ces consignes à la poubelle après l’annulation de  la réunion initiale du 07 février 2021 pour la rencontre des membres du staff technique.

En clair, Didier Six ne manque pas de stratégie pour faire jouer nos joueurs mais ces derniers respectent-ils les consignes ?

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire