A la UneEchos du Syli

SYLI : des vacances studieuses en perspective pour Kaba Diawara

Kaba Diawara, le sélectionneur du Syli, face à l'officier de la fédération guinéenne de football.
19Vues

Après les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 qui coïncident à la fin du championnat Ligue 1 pro de Guinée, Kaba Diawara ne va pas se la couler douce en perspective de la très longue trêve qui profile à l’horizon. Au-delà de la finalisation de son contrat, l’éventualité de l’arrêt de ces éliminatoires pour le Mondial 2022 bousculera ses vacances qui seront très studieuses. 

L’équipe nationale de football de Guinée sous le magistère de Kaba Diawara suscite beaucoup d’intérêt. Après une décevante CAN 2021 conclue par une défaite concédée face à la modeste équipe gambienne (0-1) en huitièmes de finale, le Syli s’est racheté sur deux matchs des éliminatoires de la CAN 2023, prévue en Cote d’Ivoire.

En dépit du faux pas enregistré sur le fil (1-0) face aux Pharaons au Caire, la bande à Naby Keita s’est ressaisie à Conakry devant son public à cause d’une victoire in extremis devant le Malawi (1-0). Le contenu dans l’ensemble des deux sorties indique clairement que la Guinée est sur une bonne dynamique.

Pour rester dans la constance

Il faudra répéter les gammes lors des opportunités des prochaines trêves dans le but de consolider le groupe. Ainsi, Kaba Diawara devra faire une planification des matchs amicaux selon les spécificités de son prochain adversaire notamment l’Ethiopie.

La reprise est fixée pour le mois de septembre consacré à la Nations League pour les Européens. C’est dire qu’il n’y a pas de possibilité d’espérer un regroupement dans cet intervalle de temps d’autant plus que plusieurs championnats entameront dans ce chrono.

Face à l’éventualité d’un report…

Pour la Coupe du monde prévue en été au Qatar, les entraîneurs des pays africains qualifiés à cette compétition pourraient faire une coalition pour demander à la CAF d’interrompre les éliminatoires de la CAN 2023 pour leur permettre de se préparer. Aliou Cissé du Sénégal et Vahid Halilhdzovic sur le banc du Maroc ont déjà donné le ton lors des dernières conférences de presse d’après la deuxième journée des éliminatoires de l’édition ivoirienne.

La greffe de son équipe 

Pour l’heure, on peut considérer que Kaba Diawara, en tant qu’entraîneur, a le groupe du Syli le plus étoffé depuis 2015 sous la coupole de Michel Dussuyer. Toutefois, l’ex attaquant du PSG ne pourrait se contenter de cela. Il est conscient qu’il doit apporter des réglages quant à rendre ses attaquants plus prolifiques. On ose croire qu’il sacrifiera de son temps pour apporter du sang neuf dans ce secteur.

Dans la foulée, Kaba aura largement du temps pour finaliser les dossiers des défenseurs Bafodé Diakité de Toulouse FC et Mohamed Simakan de RB Leipzig qui n’a plus aucune chance d’espérer une convocation chez les Bleus. Les préliminaires pour le CHAN 2023 seront aussi une belle opportunité pour piocher chez les locaux.

Par Yvon LEROUX

Laisser un commentaire