A la UneActualitesEchos du Syli

Syli : comme Lappe Bangoura, Isto Kera accule Didier Six

7Vues

Attention à la pression inutile. Il est aussi inutile de tirer sur une ambulance… Au cours d’une rencontre, précipitamment, convoquée, ce jeudi, avec la fédération guinéenne de football et le staff technique du Syli, conduit par Didier Six, Isto Kera, secrétaire général du ministère des sports, a semblé s’ingérer dans la gestion de l’équipe nationale.

Dans le compte rendu de cette entrevue à huis clos, Isto Kera a exposé à la presse que « nous avons demandé à l’entraîneur de faire en sorte que ne figurent désormais sur la liste du Syli que des joueurs méritants et qui ont des temps de jeu dans leurs clubs. Qu’ils soient de la Guinée comme de l’extérieur ».

Sanoussy Bantama, désormais ancien ministre du département, avait tenu le même discours lors de la réception du Syli local en provenance du Cameroun où il était classé 3e au CHAN 2020. Après, il n’y a eu aucun suivi pour faire respecter cette mesure.  

Sauf que Kera intervient au moment où la liste du Syli pour l’expédition du Maroc, déposée depuis belle lurette, est toujours rangée dans les tiroirs. Ça en dit long sur le retard de la publication de cette liste. C’est plus révélateur de la raison fondamentale de cette rencontre.

Même si le secrétaire général précise qu’il ne fait pas d’ingérence dans la fonction du technicien français, ce dernier peut détecter, en toute intelligence, les intentions claires d’une éventuelle séparation.

Tous les Guinéens sont unanimes que Didier Six est loin des attentes en dépit qu’il ait réussi à décrocher le ticket qualificatif à la CAN 2021. Le faire partir, il y a bien une méthode appropriée que presser inutilement.

En 2018, c’est le même Isto Kera qui avait lancé un ultimatum à Lappe Bangoura qui était sélectionneur du Syli A’ et Syli A. Une pression inutile qui a déstabilisé et précipitée le limogeage du technicien guinéen adulé aujourd’hui pour sa prouesse à l’issue du CHAN 2020.

Par Yvon LEROUX, Dakar

 

Laisser un commentaire