A la UneEchos du Syli

SYLI : charnière centrale, que des « récidivistes » 

Saidou Sow à l'entraînement du Syli dans la perspective de la rencontre avec les Djurtus de la Guinée Bissau comptant pour la 5e journée des éliminatoires du mondial 2022.
13Vues

C’est l’heure du débriefing de la liste de Kaba Diawara publiée, ce jeudi, pour la double confrontation de la Guinée avec l’Afrique du Sud et la Zamibie pour le compte de la trêve internationale (21 au 29 mars).

Posons le curseur sur la charnière centrale. Rien de nouveau sous le soleil. Pourtant, après, la CAN 2021 et bien avant cette joute continentale, ce secteur s’avère toujours être le talon d’Achille du Syli.

Après plusieurs essais…

Des paires se sont succédées dans cette zone stratégique mais on est toujours dans l’urgence. Kaba Diawara, qui assure l’intérim pour les deux prochains matchs amicaux contre l’Afrique du Sud et la Zambie, est contraint de faire du neuf avec du vieux dans ce secteur. Que des récidivistes.

Il a fait confiance aux mêmes hommes notamment Ibrahima Sory Conté, Saidou Sow, Ousmane Kanté. Sur les sept défenseurs convoqués seuls les trois ont le profil de défenseur central.

Un changement possible mais…

Visiblement, avec trois défenseurs centraux, il y a l’embarras du choix pour ressortir une paire axiale et avoir une possibilité de changement. Mais en réalité, il n’y a aucune assurance qui se dégage d’autant plus qu’on va vers la recomposition de la paire Ibrahima Sory Conté-Ousmane Kanté puisque Saidou Sow est blessé.

Vers une défense classique

Dans un schéma à trois défenseurs, la défense du Syli (3-5-2) n’a causé que des ennuis et des frayeurs. Maintenant avec les convocations des latéraux de métier à l’image de Sékou Sylla et Antoine Conté, on ose croire que Kaba Diawara va passer à une défense classique.

Par Ibrahima DIALLO

Laisser un commentaire