A la UneEchos du Syli

Syli A : Reformes et besoins du mois de mars (Contribution de M. Diallo)

Le Syli à l'exécution des hymnes nationaux avant d'aborder les Eléphants, mardi 27 septembre 2022, au stade de la Licorne à Amiens.
17Vues

A l’instar des autres la rentrée en 2023 débute en mars pour le Syli national A sous le magistère de Kaba Diawara. Ce sera une double confrontation avec l’Ethiopie et c’est la Guinée qui recevra, bien évidemment si le stade Général Lansana Conté est homologué. A défaut, il faudra encore planifier le déplacement à l’extérieur.

Lors des quatre dernières sorties de l’équipe contre l’Egypte, le Malawi, l’Algérie et la Côte d’Ivoire, la Guinée se contente d’une effroyable stat de 1 victoire et 3 défaites.  Au regard de ces chiffres, des changements dans le sens des reformes ainsi que des solutions alternatives s’imposent logiquement dans le préparatif de cette double confrontation avec l’Ethiopie.

La défense :  la charnière centrale, le vrai chantier

C’est quasiment une charnière centrale à reconstituer face à la blessure de Mohamed Ali Camara. Qui pour associer à Moutar Diakhaby ? Ibrahima Sory Conté (Song) et Saidou Sow susceptibles de dépanner sont quasi inactifs en club respectivement à Niort et l’AS Saint Etienne en Ligue 2 française. Ils ont des temps de jeu insuffisant.

Désormais les options se nomment Antoine Conte, Abdoulaye Sylla, des joueurs de couloir qui peuvent bien être utile dans une défense à plat notamment à trois. Ibrahim Diakite a déjà fait bonne impression pour se tailler une place à droit.

Dembo Sylla, tant annoncé, sera un bon concurrent pour Issiaga Sylla qui n’a jamais été inquiété par Sekou Sylla en manque de temps de jeu en club. Proposition : Abdou Conte de Troyes ou Pa Konate pour renforcer ce secteur.

Entre jeu : C’est de bons augures

Beaucoup de joueurs sont en forme en ce moment. C’est dire que Kaba Diawara l’embarras du choix. Naby Keita a repris avec Liverpool, Moriba Kourouma est dans la constance de sa bonne performance avec Valence CF, Amadou Diawara se cherche à Anderlecht. C’est de bons augures pour le Syli.

Toutefois, le sélectionneur doit regarder dans ses rétroviseurs pour regarder Morlaye Sylla qui est dans le bon tempo à Arouca, son club, au Portugal d’autant plus que Aguibou Camara est sans repère à l’Olympiakos.

Dans ce secteur, deux joueurs peuvent intéresser Kaba Diawara. Il s’agit de Thierno Mamadou Lamarana Ballo auteur de 4 buts et 2 passes décisives en Bundesliga Autrichienne et  d’Idrissa Touré qui s’illustre par 2 buts en Série B italienne.

Attaque : Les premiers choix en constance

Mohamed Bayo, Sehrou Guirassy et José Martinez Kante ont une longueur d’avance sur les autres dans les choix de Kaba Diawara. Toutefois, il y a une révolution à imposer dans les couloirs. Bafodé Dansoko (5 buts) avec Deinze en D2 belge et Momo Cisse (1 but) en D2 polonais et  Thierno Barry qui peine à Tenerife en D2 espagnol sont très en deçà des attentes.

Ousmane Camara (10 buts, 10 passes décisives) en D1 Georgie et Kandet Diawara (3 buts et 2 passes) en D1 Chypre, François Kamano (2 buts) en D1 Russe s’imposent naturellement comme des solutions alternatives dans les couloirs. Boniface Haba qui a une bonne pointe de vitesse, Hadji Barry et le virevoltant Alseyni Soumah Chamacal de Horoya,  Thierno Barry (12 buts, 2 passes) en D2 belge sont aussi à surveiller.

Mamadou Diallo résident au Canada

 

Laisser un commentaire