ActualitesEchos d'AfriqueEchos du Syli

SYLI A’ : l’avenir du groupe de 2021, la grosse interrogation

9Vues

Inattendue, même par les observateurs guinéens à l’orée du championnat d’Afrique des nations 2021, le Syli A’ a créé la surprise pour se hisser dans le carré d’as de ce tournoi.

Comme en 2016 tous les Guinéens s’accordent sur un mot concernant cette génération de 2021. C’est la fierté. Ce sentiment est animé par le parcours dithyrambique de l’équipe qui a fait montre de courage et d’envie dans cette compétition.

QUEL AVENIR POUR CE GROUPE ?

Cette équipe encore sous le magistère de Lappe Bangoura qui a montré le caractère du fighting spirit risque par contre de subir les mêmes sorts que toutes les autres. C’est l’abandon.

C’est l’eternel recommencement dans la gestion des équipes nationales qui s’écroule encore sous l’euphorie de l’événementiel. Des générations et des générations des équipes avec des talents surdimensionnés n’ont été encadrées en Guinée pour servir de pépinière de l’équipe nationale A.

Ce laxisme à la peau dure s’est invité dans la gestion de l’actuelle fédération guinéenne de football. Avec elle, deux belles générations notamment celles des demi-finalistes du CHAN 2016 et les cadets finalistes de la CAN 2019 sont rangées dans les oubliettes.

Certainement la génération de Morlaye Sylla, Mohamed Coumbassa, Ibrahima Kalil Traoré pour ne citer que ceux là va aussi disparaitre à petit feu.

L’avenir de ce groupe, s’il y a prise de conscience, doit susciter une grosse interrogation.  Les actes posés dans les prochains jours nous édifierons.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire