A la UneActualites

Stade GLC : rénovation, le Directeur adjoint expose Bea Diallo

15Vues

Par la force des choses le stade Général Lansana Conté à Nongo est devenu une épine dans les pieds de Lansana Diallo, ministre de la jeunesse et des sports. Après l’échec de l’organisation de la CAN 2025 avec beaucoup de promesses et d’assurances, la réhabilitation de l’unique stade, un peu plus proche des normes de la CAF, est inéluctablement un défi pour le ministère des sports.

Toutes les promesses couchées dans le cahier des charges pour la modernisation du stade de Nongo et du stade 28 septembre  auraient pu être bénéfique pour commencer au moins une seule de ces infrastructures. Au contraire, la tutelle joue à la montre et évite surtout à ne pas être associée à une déclaration liée à la date exacte du démarrage des travaux de réhabilitation.

C’est pourquoi le Directeur adjoint du stade Général Lansana, représentant l’Etat dans la gestion de cette infrastructure, s’est fendu d’un communiqué pour préparer l’opinion à l’échec d’une tentative de rénovation.

Après plus de cinq réunions tenues avec la société en charge de la gestion du stade, le Directeur adjoint  se camoufle dans une prétendue étude  pour endormir l’opinion : « La Direction Générale du Stade GLC de Nongo tient à informer qu’aucune date n’a été fixée pour le démarrage des travaux de normalisation et aucune activité habituelle n’est arrêtée au stade de Nongo par le ministère, contrairement aux informations relayées sur les réseaux sociaux. Nous sommes actuellement vers la fin des travaux d’études. ». Ce communiqué est-il fait en parfaite harmonie avec la sociétaire qui gère le stade ?

Ces précisions sont à l’opposé des déclarations de Bea Diallo, ministre de la jeunesse et des sports, qui confiait à ConakrySports avoir un brin d’espoir sur la rénovation du stade dans un bref délai. « Nous sommes dans les démarches pour exécuter des travaux de mise en norme du stade de Nongo avec l’espoir de démarrer les travaux dans les jours prochains », a-t-il déclaré dans nos échanges, le 3 février 2023. Quand on emploie « les jours prochains » cela veut dire dans un bref délai, au moins une semaine.

Désormais tout porte à croire que ce stade Général Lansana Conté ne sera pas opérationnel pour la Guinée devant recevoir l’Egypte en juin. Derrière tout cela, il n’y a aucune volonté de réhabiliter ce stade.

Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire