A la UneActualites

Stade GLC : l’Etat guinéen introduit son « contrôleur » dans la gestion

14Vues

Désormais le groupe SAM GBM, qu’il soit gestionnaire majoritaire au regard du contrat de bail d’une trentaine d’années avec l’Etat, ne sera plus le seul à gérer le stade Général Lansana Conté.

Dans un décret lu sur la RTG, lundi, l’Etat guinéen a nommé Moutaguitaba Barry, directeur l’adjoint de l’infrastructure. Précédemment contrôleur de qualité en Belgique, le délégué du pouvoir travaillera avec Éric Duran, le directeur principal. Le pouvoir militaire voudra désormais avoir un œil sur la gestion de cette infrastructure de 50 mille places qui n’a jamais été homologué entièrement depuis son inauguration.

Suite au processus de vérification et d’inspection des stades la CAF a adressé un document des« Exigences des Stades CAF »  à la fédération guinéenne de football pour l’homologation du stade Général Conté pour les compétitions de haut niveau.

L’approbation définitive du stade par la CAF

Celle-ci ne sera accordée que si tous les points soulevés dans ce document, sont correctement résolus dans la période à venir et qu’une nouvelle inspection de la CAF le confirme.

Outre le gazon, la Guinée doit s’occuper à la modernisation des points suivants : les bancs des officiels, les vestiaires, les sièges, les installations pour les spectateurs handicapés, places des VIP et VVIPs, zone réservé aux medias, le tunnel des joueurs, terrain annexe, les travaux de l’enceinte du stade …

Mis à part le gazon qui a subi une transformation aucune autre rénovation n’a été fait alors que la CAF interdit l’utilisation de ce stade par nos équipes tant que ses exigences ne soient pas respectées.

Surtout la CAF exige que “ nous recommandons que le plan de rénovation soit basé sur une architecture  moderne, un design contemporain et des matériaux de qualité avec un plan de projet clair et des échéanciers précis”.

Par Nani DIABATE

Laisser un commentaire