Echos du Syli

Sport scolaire : les vérités de Aly Badara Cissé sur une « prétendue » rackette des joueurs

40Vues

Conakrysports révélait récemment la rackette sur les primes des  joueurs des equipes nationales de sport scolaire de retour du Mondial au Maroc à coût de 64 600 dollars soit un prélèvement de 1700 dollars sur chaque joueur d’un effectif de 38  éléments ( Garçons et filles).

Aly Badara Cissé, coach des garçons et par ailleurs un des accusés de cette pratique, à contacté notre rédaction pour dire ses vérités. Nous déposons in extension sa version  des faits :

« Ce qu’il faut retenir de la prime accordée aux équipes scolaires de Guinée  » 

« D’abord cette prime dont nous parlons aujourd’hui que beaucoup ignorent sa source, a été obtenue grâce aux performances de l’équipe scolaire Ben Sékou Sylla de Coyah à Praia et Durban lors du championnat panafricain de football scolaire de la CAF réservé aux moins de 15 ans. Avec les deux titres remportés l’école s’est qualifiée à la coupe du monde scolaire de la fédération internationale du sport scolaire (ISF) des moins de 18 ans à Rabat au Maroc. Pensant que ce sont les écoliers U15 de Ben Sékou Sylla qui devaient y prendre part l’Etat a décidé de les accompagner cette fois-ci avec les primes à l’appui (prime de qualification, participation et d’objectivité). Mais, à la dernière minute ce n’était plus les U15 de Ben Sékou Sylla de Coyah, plutôt faire la sélection au sein du milieu scolaire pour les U18 en filles et garçons afin de représenter le tricolore guinéen à Rabat comme l’a fait l’équipe de Coyah.: »

La délégation à décidé de partager les primes

 » Malgré tout, sur l’ordre de mission bien que ce n’est plus le Complexe Scolaire Ben Sékou Sylla qui prendrait part, mais c’est le nom de ses écoliers qui est écrit noir sur blanc. D’abord au Maroc avant d’être en Guinée après le tournoi, chaque joueur et joueuse a perçu 200$ pour donner le reste à Conakry. Arrivée au pays, il était question de payer les primes sur la base de l’ordre de mission, puisque ce sont eux qui ont joué les phases qualificatives et qui devaient en bénéficier. Pour que ces deux équipes gagnent la même chose le staff technique et toute la délégation ont décidé comme suit : partager les primes entre les deux catégories et prendre une partie pour payer les dettes des dépenses effectuées lors du stage d’un mois à Conakry avant la compétition. Cette décision a été acceptée par tous les joueurs et qui ont tous signé un document pour céder la moitié de la prime, aux joueurs et joueuses qui ont joué les phases qualificatives. Après 4 heures du temps de sensibilisation, face à l’argent 4 joueurs sur 18 se sont révoltés et piétiner l’accord, aller jusqu’à dire à contacter certaines personnes proches pour contacter votre site Conakrysports que le staff technique en pointant du doigt à l’entraineur principal Aly Badara Cissé que je suis et le chef de mission Mamadou Diallo d’avoir racketter et dépouiller les joueurs, choses qui est fausse et soyez rassuré et pour confirmer ce que je dis tous les joueurs seront reunis pour partager le reste de l’argent qui doit être perçu au ministère des sports demain lundi. »

Pourquoi le prélèvement de 1700 dollars à chaque joueur…

 » Et selon l’arrêté conjoint nous sommes dans la catégorie cadette . Prime de qualification 3000 dollars et quart 2000 dollars, participation 500 dollars.
Sur les 3 300 dollars, 1 700 dollars ont été prélevé chez chaque joueur pour remettre aux écoliers du Complexe Scolaire Ben Sékou Sylla de Coyah, qui sont à la base de l’obtention de ces primes et qui ont droit aux primes de qualification. Ensuite, faire face aux dépenses effectuées pendant les préparatifs en attendant que le ministère des sports à travers la dafture ne paie le reste. »

Qui a dépensé 71 millions de francs guinéens en nourriture et hébergement…

 » La consigne était de payer en fonction de l’ordre de mission qui allait priver ces moins de 18 ans, parce qu’une fois c’est les noms des joueurs de Ben Sékou Sylla de Coyah qui se trouvaient. Comme le ministère n’a pas tenu compte des défenses effectuées lors des préparatifs et tout ce que vous voyez avec ces enfants sont venus de moi l’entraineur (équipements, hébergement, restauration et logistique) c’était aussi une façon de m’aider en attendant de rembourser puisque nous connaissons tous la lenteur administrative dans notre pays et surtout en matière de finance. Qui a dépensé 71 millions de francs guinéens en nourriture et hébergement pour un mois comme l’avait sollicité le PM Dr Bernard Goumou lors de notre audience accordée et 10000 dollars pour les équipements chez un fournisseur Guinéen dont le montant n’est pas encore payé, avant de s’envoler pour rabat. »

L’acharnement des détracteurs 

« La reconnaissance du mérite accroit le mérite. Dans le milieu du football il est rare de voir une personne comme moi entraîneur qui prend ses fonds pour engager son equipe pour le bonheur de son pays et qui arrive à faire les exploits et qui soit récompensé de la sorte. Je l’ai à praia et à Durban. L’Etat a la volonté de nous accompagner grâce au chef de l’Etat et son Gouvernement afin que le sport scolaire soit un rebond pour la Guinée. Aujourd’hui beaucoup veulent ma place , mais seul dieu a le dernier mot. Je vous remercie pour tout et je souhaite que lumière soit faite sur cette affaire . Faisons du mérite quelque chose de beau et de grand. »

Propos recueillis par la  rédaction de ConakrySports 

Laisser un commentaire