A la UneEchos d'Afrique

Sport, mystique et sorcellerie : l’anecdote du maillot blanc du Sénégal

Elhadj Diouf et Ferdinand Coly lors d'un match sous les couleurs blanches de l'équipe national de football du Sénégal.
22Vues

Dans un dossier intitulé Sport, mystique et sorcellerie (2/4) : la force mystérieuse des Lions du Sénégalnos confrères de Sportnewsafrica ont révélé des anecdotes à la pelle.

Le morceau choisit pour vous : Pourquoi le Sénégal qui évoluait toujours avec des maillots vert, jaune ou rouge – les couleurs du drapeau national – jouent officiellement en blanc…

Tout aurait commencé le 1er septembre 1985. Ce jour-là, le Sénégal reçoit le Zimbabwe en match retour qualificatif pour la CAN 1986 en Egypte. Cela fait 17 ans que les Lions courent après une qualification à la Coupe d’Afrique et l’Etat a mis les moyens pour que l’équipe, battue 1-0 à l’aller, se qualifie. Tout ! Y compris la préparation mystique.

«C’est le marabout personnel d’un ministre qui s’était occupé du volet mystique, renseigne ce vieux reporter sénégalais, aujourd’hui à la retraite, qui a longtemps travaillé à la Radio Télévision du Sénégal (RTS). La principale exigence du marabout était que les Lions, qui évoluaient toujours avec des maillots vert, jaune ou rouge- les couleurs du drapeau national– jouent absolument en blanc cette fois ».

La surprise est donc totale pour les 15 000 supporters présents au Stade Demba-Diop qui n’avaient jamais vu leurs joueurs du Sénégal en blanc. Elle est plus encore pour les Zimbabwéens écrasés 3-0 grâce à un triplé de Jules Bocandé. Le Sénégal retrouve la CAN, et les Lions adoptent définitivement le maillot blanc comme tenue officielle.

Sportnewsafrica

 

Laisser un commentaire