A la UneEchos du Syli

Sénégal-Guinée (Q) : les 3 enseignements de la défaite du Syli A’

Morifing Donzo face à un défenseur sénégalais sur la pelouse du stade Abdoulaye Wade.
12Vues

L’équipe nationale de football local de Guinée s’est inclinée devant son homologue sénégalais (1-0) au stade Abdoulaye Wade en match comptant pour la manche aller du second tour des éliminatoires du CHAN « Algérie 2023 ».

La performance du Syli dans ce match n’était si mauvaise que cela. Sauf que les attaquants étaient très en deçà des attentes. Voici les 3 enseignements qu’à tirer ConakrySports.

L’attaque, le maillon faible

Au-delà de leur stérilité, Gnagna Barry, Sam Diallo et Morifing Donzo, le trio d’attaque, étaient très peu inspirés face à la grande muraille verte des sénégalais qui ont réussi à jouer avec un bloc défensif. Pourtant, Mohamed Kanfory Lappe Bangoura a joué avec ce trio lors de toutes les rencontres amicaux de préparation. Pour cette prestation au stade Abdoulaye Wade, ils ont manqué de complémentarité.

Quand Sam Diallo cherchait à dribbler sur une longue distance en dehors de la surface adverse, Gnagna Barry lui abusait dans les déviations inutiles puisque Morifing Donzo était toujours absent sur les deuxièmes ballons. Pire, mis à part son manque de lucidité sur la balle de but qu’il rate, Gnagna Barry qu’on connaissait pour son travail de sape devant une défense s’est perdu dans les duels en dehors de la surface adverse.

En réalité, la défense sénégalaise imposait une bataille tactique en obligeant nos attaquants à faire leur numéro hors de la zone de vérité.

L’entrejeu, zéro impact physique

Dans cette confrontation, ce secteur de jeu aurait pu prendre le match en son compte. Hélas, ils ont abusé de la conservation de la balle et des passes latéraux qui ne pouvaient nullement pas aspirer cette défense en bloc haut dans la récupération.

Mory Kanté, Gaoussou Siby et Ismael Camara, les hommes de ce compartiment ont subi la pression physique. « On savait qu’ils venaient de reprendre les entrainements donc il fallait mettre de l’endurance. Et ça à payer », a dit Pape Thiaw, le sélectionneur du Sénégalais en conférence de presse.

Le secteur défense ne peut être reproché pour beaucoup.

Excès de confiance

Les joueurs guinéens étaient trop confiants. C’était palpable sur la gestion de balle avec aisance dans leur demi-périmètre. Visiblement, ils se croyaient être supérieurs à l’adversaire qui lui cherchait à faire l’essentiel.

Nani DIABATE

 

Laisser un commentaire