A la UneEchos du Syli

Sénégal-Guinée (A’) : Lappe vs Pape Thiaw, les mots cachés du défi

La rencontre de Lappe Bangoura, sélectionneur du Syli A', avec Pape Thiaw, sélectionneur des Lions A'
28Vues

Ce vendredi matin, Pape Thiaw et Lappe Bangoura respectivement sélectionneurs des équipes nationales locales du Sénégal et de la Guinée ont fait face à la presse au siège de la fédération sénégalaise de football. À la veille de cette confrontation, ce samedi, au stade Abdoulaye Wade, pour le compte de la manche aller du second tour des éliminatoires du CHAN « Algérie 2023 », les deux techniciens, qui se jaugent pour la première fois sur les deux bancs, n’ont pas pu esquiver les questions sur l’ascendance psychologique. Avec Lappe Bangoura, la Guinée a barré la route au Sénégal lors des éliminatoires des trois précédentes éditions du championnat d’Afrique des nations (2016, 2018 et 2021). Feu Joseph Koto, Moustapha Seck et Sérigne Saliou Dia, ces sélectionneurs ont mordus l’hameçon du technicien guinéen. Pape Thiaw se dresse sur le chemin du manager guinéen.

Pape Thiaw n’est pas ébranlé 

Il a semblé ignorer les réussites de Lappe Bangoura devant ses prédécesseurs sur le banc des Lions A’. En réalité, l’ancien coéquipier d’Elhadji Diouf est convaincu que « cette fois on va passer sur la Guinée. Inchaallah ». Pape Thiaw qui ne veut pas admettre une domination constante de la Guinée sur le Sénégal estime que « la Guinée nous élimine souvent sur des détails. Il y a donc à prendre en compte ces détails ». Il voudra surtout abréger le match dès ce samedi : « le match aller c’est chez nous donc il faut partir pour prendre cet avantage. Surtout le plus important c’est de partir d’ici sans encaisser de but. C’est très important ».

Lappe Bangoura ne contrarie pas son jeune confrère.

Le sélectionneur de Guinée s’est montré humble à partager l’avis de son vis-à-vis selon lequel la Guinée élimine le Sénégal sur des détails. « Le football ne se fait jamais sans les détails. Peut être que je peux être plus performant et l’adversaire plus stratégique et plus pointu. Il y a l’expérience et le rendement du jour. Il y a beaucoup de choses. Je pense qu’il a raison. C’est son avis.», a-t-il répondu. Toutefois, le Guinéen ne cache pas son ambition de « rééditer l’exploit ». Se montrant prudent et mesuré dans ses propos, Lappe Bangoura lancera, tout même, une vanne : « L’adversaire est certainement cette fois beaucoup plus prêt »

Yvon LEROUX

 

 

Laisser un commentaire