A la UneActualites

RTG : Roge Pola Pricemou, ministre de l’information, dévalorise le sport

La première séance d'entrainement du Syli au Maroc pour la préparation de sa double confrontation avec l'Egypte et le Malawi comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023.
9Vues

Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya avait souhaité, vendredi 10 décembre 2021, lors d’une rencontre avec les travailleurs des médias publics, qu’il ait de l’innovation dans les programmes de la RTG (radiodiffusion télévision guinéenne) et surtout de faire véhiculer la bonne image de la Guinée.

Et bien évidemment s’appuyer sur l’impératif d’un changement de comportement par rapport aux vieilles habitudes qui consistent à faire la propagande. Pour l’heure, cette volonté manifeste ne prospère pas à cause de  Roge Pola Pricemou, la ministre de l’information et de la communication, qui est très loin de s’inscrire dans cette logique du président de la transition. La question qui s’impose, désormais, et qui est sur toutes les lèvres, aujourd’hui, c’est de savoir, est ce que cette dame est vraiment à la hauteur ?

En tout cas, depuis sa venue à la tête de l’information force est de constater que les medias d’Etat s’enfoncent et la RTG qui est la vitrine s’affaisse dans l’absolutisme de l’anormal puisque les mêmes problèmes liés aux équipements persistent.

Le service des sports est étouffé

Le sport, par exemple, qui rassemble tous les Guinéens ne figure même pas dans les priorités de cette dame. Elle ne fait qu’étouffer le service et même limiter la production de celui-ci. Depuis 41 ans, le Handball guinéen n´a pas atteint les quarts de finale d’une CAN. C’est maintenant au Caire et la Guinée tout entière ne s’informe que sur les réseaux sociaux alors que la RTG est blackout. C’est que dal pour Roge Pola Pricemo.

En réalité, la ministre n’a pas d’humeur à signer la lettre de mission de quatre journalistes envoyés spéciaux à cette compétition alors que son homologue des sports a fait partir près de 20 personnes au Caire. Ce fut le cas également lors  du déplacement du Syli en Egypte pour affronter les Pharaons en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Pendant que le département des sports de la même République avait mobilisé un contingent pour le stage au Maroc et au Caire, la ministre de l’information, après un mois de traitement des dossiers, n’a pu envoyer que deux journalistes avec moins de 400 dollars per diem pour les deux. Ainsi, il est important de savoir pourquoi le ministre des sports embarque 25 personnes alors que son homologue ne réussisse que pour seulement 5 personnes ?

La RTG a fait des recettes lors de la CAN 2021

Selon nos informations, lors de la CAN 2021, le plateau de la RTGn à travers les spots publicitaires, a pu générer plus d’un milliard de nos francs. Visiblement, ce montant n’a pas pris la route du trésor public. Pire, les recettes amassées par les journalistes sportifs à travers leurs propres sponsors auprès d’une banque de la place estimées à près de 250 millions FG seraient également bloquées par la ministre et sa commission mise en place.

Il a fallu la grogne du syndicat pour percevoir des miettes. Et après redistribution par la Direction générale certains ont perçu 100 mille FG et d’autres ont empoché  45 mille FG selon les informations des services. Il convient désormais de réfléchir à confier les missions sportives de la RTG au ministère des sports puisque son ministère de la tutelle est incapable de booster ce secteur.

Par Yvon LEROUX

Laisser un commentaire