A la UneActualites

RTG : la ministre de l’information ferme les toilettes, humilie le DG et menace le desk sport

Le batiment de la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG)
12Vues

Elle a fait fort ! La ministre de l’information, Aminata Kaba a fait passer de sale quart aux employés de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) de Koloma, la  semaine dernière. Croyant être dans une posture de prérogative ministérielle, l’ancienne ministre de la poste parachutée à l’information s’est malencontreusement mise en spectacle dans cette institution en détresse.

Elle ignore sans doute que cette structure manque de tout notamment en logistique et dans les besoins primaires pour que les journalistes remplissent leur devoir d’information des Guinéens dans tous les coins de ce pays.

Plutôt que de venir s’enquérir des conditions de travail très précaires de ces travailleurs, très en deçà du niveau de traitement des confrères de la sous-région, la ministre de la tutelle en a proféré des menaces et prononcer des propos malveillants envers tout le personnel.

Une source présente dans ces lieux, au moment des supplices, rapporte qu’« elle est venue pour fermer les toilettes à la RTG Koloma. Ce n’est pas tout. Elle a traité les pères de famille de toutes les saletées à haute voix dans les couloirs comme si elle était dans sa maison. Elle n’a même pas épargné le Directeur général, Fana Soumah. C’est dans les couloirs qu’elle se met à hurler le nom de ce dernier devant tous les journalistes ». Pire, selon toujours notre source, la dame accorde « zéro respect dans ses attitudes vis-à-vis de Fama Soumah (Ndlr : le DG). Le pauvre il reste calme quand elle est dans ses extases…».

Dans ses brimades,  Madame Aminata Kaba a également fait remarquer aux journalistes sportifs que désormais son ministère ne serait plus en mesure d’assurer les voyages de ces derniers pour la couverture des compétitions sportives. « Elle est incapable de prendre en charge trois ou quatre journalistes pour les couvertures des événements sportifs disciplines sportives », rapporte notre interlocuteur.

Cette interdiction qu’on peut assimiler à un refus indique clairement que le ministère de l’information n’a aucun intérêt à ce que les Guinéens suivent la performance du Syli lors de sa double confrontation avec les Wallya d’Ethiopie au Maroc en éliminatoires de la CAN 2024.

Le Syndicat de la structure a rencontré la ministre de l’information pour les échanges. Cette entre vue devrait aboutir à un consensus pour le bien être de tous. Sinon, toute autre complication pourrait déclencher un mouvement d’humeur dans cette structure dans les prochains jours.

Ibrahima DIALLO

Laisser un commentaire