A la UneEchos du Syli

Ranking FIFA : pourquoi la Guinée ne doit pas craindre la chute

Le Syli à l'exécution des hymnes nationaux avant d'aborder les Eléphants, mardi 27 septembre 2022, au stade de la Licorne à Amiens.
27Vues

Après deux défaites consécutive contre l’Algérie (1-0) et la Cote d’Ivoire (3-1) lors de la trêve internationale du mois de septembre 2022, la Guinée devait être logiquement exposée à perdre des points ce qui se répercuterait sur son prochain rang au Ranking FIFA, le 06 octobre 2022.

Au dernier classement publié le 25 août 2022, l’équipe nationale masculine de Guinée occupe le 16e rang du continent et 83e rang mondial avec 1294, 89 points tandis que les dames sont classées 136e mondial.

Une victoire sur l’Algérie et la Cote d’Ivoire mieux classés que la Guinée aurait pu faire gagner des points à notre pays sur la base du procédure de calcul. Depuis 2008, le nouveau système procède par addition/soustraction sur un total de points, en fonction des matches gagnés ou perdus.

Les points ajoutés ou soustraits sont en partie définis par la force relative des deux adversaires. Le modèle prend donc en compte la logique qui voudrait qu’une équipe mieux classée obtienne de meilleurs résultats face à un adversaire qui occupe une position inférieure au classement.

En clair, la Guinée ne perd pas de point mais n’en gagne pas non plus. La seule crainte c’est de se voir tirer vers le bas du classement par l’Ouganda, la Guinée Equatoriale, le Congo, le Kenya ou encore le Niger les poursuivant directs au classement.

Notre pays devance l’Ouganda son poursuivant direct de 30 points. Et l’Ouganda à 49 points d’écarts que la Guinée Equatoriale. Toutefois, seule la Zambie avait la possibilité de bousculer la Guinée si elle avait pris le dessus sur le Mali mieux classé. Mais le match a été interrompu à Bamako, lundi, à cause de la pluie (0-0).

La Guinée peut donc être épargnée d’une chute au classement FIFA, le 06 octobre 2022.Pour en savoir plus sur la formule utilisée par l’algorithme, la pondération des matches et d’autres caractéristiques, rendez-vous ICI.

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire