A la UneEchos du Syli

PSG, Ajax, PSV, Man City, Leicester… Formés dans ces clubs, ils ont raté l’ascension

Isaac Herman Aarday lors de signature avec la réserve du PSG.
18Vues

Des CV avec les noms des clubs formateurs pas des moindres en Europe, Isaac Herman Aarday (PSG), Ibrahima Camara (Ajax Amsterdam), Ibrahima Bereté (PSV), Sadou Diallo (Manchester City), Lamine Sherif (Leicester) étaient préposés à une belle ascension dans le milieu du football. Ils ont laissé filer l’opportunité de devenir grand.

En 2018, en provenance de Lyon, le défenseur ghanéen d’origine guinéenne, Isaac Herman Aarday (né à Conakry) s’était engagé jusqu’en 2019 avec le PSG. Au bout de son contrat, le club de la capitale française supprimait à cette année son équipe réserve mais Isaac n’a pas été repris comme a bénéficié Abdoulaye Kamara, l’autre jeune guinéen qui poursuit sa carrière Dortmund. Pour la suite, Isaac Herman Aarday fera une saison blanche avant de s’engager avec Bastia Borgo en National 3 en France.

Ibrahima Camara formé à l’Ajax Amsterdam

Formé à l’Ajax Amsterdam, Ibrahima Camara a suivi son étoile jusqu’au niveau des U17. Mais l’année dernière, il n’a pas été conservé. Après une saison blanche, il se retrouve chez les U21 de NEC toujours en Hollande.

Ibrahima Bereté lors de sa signature au PSV Eindhoven.

Ibrahima Bérété avait fait rêver beaucoup de Guinéens.  Passé par Feynoord avant d’être dans la petite catégorie du PSV Eindhoven, le profil du jeune, alors 19 ans, a renforcé la palette offensive de Dian Bobo Baldé, sélectionneur des U20. À la base pas dans les premiers choix, Bereté s’est illustré comme un des atouts majeurs du Syli en atteste ses deux buts inscrits lors du tournoi qualificatif à Dakar en 2020, En dépit de cette performance, il est sans club cette saison.

Sadou Diallo sous les couleurs de Manchester City.

Sadou Diallo  évolue aujourd’hui à Forest Green en League Two, niveau 4 en Angleterre.  Formé en Manchester City, le milieu défensif était préposé à un avenir radieux à l’image des autres jeunes anglais qui forgent l’administration en Premier League.  L’international U19 d’Angleterre né des parents Guinéens n’a même pas pu s’imposer chez les U23 de Wolverampton. Il est partie libre de tout contrat de ce club pour sa nouvelle formation dans un palier inférieur.

Lamine Sherif avec la réserve de Leicester City.

Lamine sheriff, milieu de terrain, aujourd’hui âgé de 23 ans, a disparu des radars de façon inattendue. Comme les autres, il a bénéficié d’une bonne formation à Leicester, club de Premier League. Dans la génération des jeunes joueurs devant reléguer les Ngolo Kanté et autres sacrés champion d’Angleterre, le natif de Conakry n’a pu saisir l’opportunité pour la montée de l’ascenseur. Il a très peu convaincant pour bousculer la hiérarchie. En vain. L’international guinéen des U23 évolue maintenant à Peterb Sports qu’il a rejoint, le 12 mars dernier. Un club de

Avant ces jeunes joueurs…

Mohamed Yattara formé à Lyon était aussi préposé à une belle carrière se retrouve aujourd’hui en Chine. L’ancien attaquant du Syli aura bourlingué en Belgique au Standard, en France avec Auxerre.

Par Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire