A la UneActualites

Presse Sportive : Issiaga Sylla juge la décision de l’APSG de prétexte fallacieux

Issiaga Sylla, journaliste sportif, chef desk sport à la RTG et membre de l'ASPG.
17Vues

Une vingtaine de journalistes sportifs ont perdu « la qualité de membre » du bureau exécutif de l’Association de la presse sportive de Guinée (ASPG). Dans la notification de la décision rendue publique, mardi 16 mai 2023, ils sont suspendus pour deux ans dont un an ferme pour avoir, tout simplement, participés à une réunion d’une autre Association sportive sur le territoire national.

L’APSG dit s’être référée sur ses textes pour prendre une telle décision. En tête de la liste des bannis, Issiaga Sylla, responsable du desk sport à la RTG, rejette en bloc cette décision qu’il considère comme un prétexte fallacieux.

Pour lui, le bureau était bousculé par une urgence qui pouvait l’empêcher de s’embrouiller avec ses membres. « Le bureau du Président Amadou Tam Camara (Ndlr : Président de l’APSG) a pris une décision maladroite dans le sens qu’il est illégal depuis 9 ans. La meilleure décision à prendre était d´organiser le Congrès électif pour la mise à jour de l´Association », a-t-il confié à notre rédaction.

Il précise par ailleurs que « le prétexte trouvé pour sanctionner une vingtaine de journalistes n’a aucune base juridique. Aucun article de nos statuts et règlements n´interdit à un membre de notre Association d´assister à une réunion d´une Association sœur sur le territoire national».

Issiaga Sylla indique également que l’Association que l’APSG cherche à se dissocier aujourd’hui était un fidèle allié, hier. « Pourquoi, le bureau de Tam Camara a invité l’Association pilotée par Amadou Diouldé sur le podium avec tous les honneurs au cours d´une cérémonie de Simba d´Or? Alors si la tentative de récupération des jeunes a échoué, il serait sage de leur part d´écouter la majorité…», s’interroge-t-il.

Ibrahima DIALLO

Laisser un commentaire