A la UneActualites

Presse Sportive de Guinée : Pourquoi la minorité est favorable à l’AIPS?

14Vues

La suspension de 26 journalistes sportifs par le bureau exécutif de l’Association de la presse sportive de Guinée  (APSG) a attiré l’attention de ConakrySports…

Cette embrouille a révélé qu’il existe deux tendances dans le landernau sportif en Guinée notamment l’APSG et l’autre association affiliée à l’AIPS. La grande surprise c’est la dénomination  AIPS/Guinée agitée par les authentiques. « C’est la dénomination d’une plateforme », précise une source à l’anonymat.

De notre petite connaissance, cette dénomination n’existe qu’en Guinée en dépit qu’on peut relever aussi plusieurs tendances en Afrique par exemple en Cote d’Ivoire, au Benin ou encore au Cameroun.

Selon nos informations, l’AIPS (Association internationale de la presse sportive) ne reconnait que les organisations nationales de la presse sportive des pays membres. Le critère est d’avoir au moins 10 membres qui possèdent la carte AIPS pour pouvoir représenter un pays.

Au Sénégal, au Mali et autres, ce sont les Associations nationales qui sont reconnues par l’AIPS (Association internationale de la presse sportive). Une union sacrée qui évite toute forme de dissension.

Des questions taraudent les esprits en Guinée:  L’AIPS/Guinée est-elle l’Association nationale de presse sportive pour être reconnue au niveau de l’instance internationale ?

Comment cette association dirigée par le doyen Amadou Diouldé Diallo, qui ne regroupe pas la majorité des journalistes sportifs, est-elle parvenue à être la seule reconnue par l’association mère ?

Pourquoi l’AIPS/ Guinée, puisque c’est elle qui est représentative, ne regroupe pas la majorité des journalistes sportifs ? Et combien de membre dispose l’AIPS/Guinée?

Nos tentatives d’obtenir ces réponses de la bouche des responsables de cette association ont été vaines. Toutefois, on ne manque pas d’interlocuteurs au niveau de l’AIPS. « C’est l’Association de Amadou Diouldé Diallo qui est reconnue et régulière  dans la cotisation de 240 dollars par an… »,  confie une source à notre rédaction.

Nous reviendrons en profondeur dans cet entretien avec ce membre de l’AIPS qui nous a longuement parlé de la Guinée. Incroyable ce pays !

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire