A la UneActualites

Premier League-Covid-19 : 60 joueurs bloqués en direction de 26 pays

Mohamed Salah et Sadio Mané célébrant une victoire de Liverpool.
2Vues

Coup de massue ! Les clubs de Premier League, sans exception, ne sont pas obligés de libérer des joueurs pour les 1ere et 2e journées des éliminatoires du mondial 2022 (1er et 6 septembre prochain) dans les pays figurant sur la liste rouge du gouvernement britannique.

La Premier League a déclaré dans un communiqué que cette mesure s’appliquait à près de 60 joueurs de 19 clubs qui doivent voyager dans 26 pays de la liste rouge. Le communiqué précis également que « cela fait suite à la position actuelle de la FIFA de ne pas libérer les joueurs tenus de se mettre en quarantaine à leur retour de service international ».

« S’il était nécessaire de mettre en quarantaine au retour des pays de la liste rouge, ils seraient également indisponibles pour se préparer et jouer dans deux tours de match de Premier League, une journée de compétition de clubs de l’UEFA et le troisième tour de la Coupe EFL », argumente la Premier League.

Le directeur général de la Premier League, Richard Masters a également expliqué à la presse locale que « les exigences de quarantaine signifient que le bien-être et la forme physique des joueurs seront considérablement affectés ».

Pour rester juste dans le timing des 10 jours de quarantaine imposée aux joueurs voyageant dans les pays de la liste rouge, Richard Master estime que « la FIFA se devrait de prolonger de deux jours les fenêtres internationales de septembre et octobre en Amérique du Sud pour rattraper le retard ».

Déjà à Liverpool, l’Egyptien, Mohamed Salah et les brésiliens Alisson Becker,  Fabinho et Roberto Firmino seront bloqués. Leurs pays respectifs notamment l’Egypte et le Bresil figurent sur cette liste de 26 pays placés sur la liste rouge du covid-19.

La Guinée et le Sénégal n’étant pas sur cette liste rouge verront Naby Keita et Sadio Mané  faire le déplacement pour les deux matchs des éliminatoires du Mondial 2022. La Mauritanie, qui abritera la rencontre Guinée Bissau-Guinée n’est pas aussi sur cette liste y compris plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire