A la UneEchos du Syli

Olympiakos : Aguibou Camara, prêt avorté en Belgique, départ imminent cet hiver

7Vues

La Gazzetta en Grèce s’est focalisée, ce mardi 3 janvier 2023,  sur la situation  d’Aguibou Camara dont l’entourage doit se rendre à l’évidence que l’avenir de leur protégé est désormais éloigné de l’Olympiacos Pirée.

Le media grec conclut d’entrée que le Guinéen qui était un projet d’avenir pour le club de Pirée, en provenance de Lille, s’est transformé en échec. La preuve, le jeune guinéen de 21 ans était sur la short-liste de plusieurs clubs européens dont Liverpool.

La Gazzetta informe d’ailleurs que ce scénario est tombé à l’eau à cause de la chute de la performance du joueur. Aguibou Camara était bien lancé lors de la première moitié de son séjour au Pirée avec des statistiques nettement au dessus de l’année 2022 (2 passes et un but contre 5 buts et 4 passes en 2021).

Ces statistiques très en deçà des attentes rapprochent de plus en plus le Guinéen vers la porte de sortie alors que son contrat est valable jusqu’en juin 2025.

Début de rêve, complémentarité avec Mady Camara 

De sa position de numéro 10, Aguibou Camara a fait bonne impression dans une bonne complémentarité avec son compatriote Mady Camara. Dans ce duo, le jeune guinéen âgé alors de 20 ans a quasiment étouffé tous les adversaires pour mettre tout le monde d’accord sur sa capacité à se fondre dans le dispositif du club.

La tâche était plus facile pour l’ex milieu de terrain des Eléphants de Coleah. Avec Mady Camara qui couvrait ses arrières, Aguibou a énormément apporté sur le plan collectif et individuel en atteste ses 5 buts et 4 passes décisives.

Le point de repère de la bonne performance du jeune Camara était le derby avec PAOK. Il a inscrit un but et délivrer une passe décisive lors de la finale 2-1. Il  avait également marqué lors du succès 3-2 face à l’AEK. Il a réitéré cette performance dans les tours qualificatifs en Ligue des champions devant Neftsi de Bakou et Ludogorets.

L’année 2021 s’est terminée pour lui avec un total de cinq buts et quatre passes décisives toutes compétitions confondues, suscitant un vif intérêt de la part de plusieurs clubs.

Départ de Mady Camara, changements d’entraineurs…

En 2022, le milieu de terrain n’a pas eu les mêmes performances qu’il avait habitué les supporters de l’Olympiakos. Les raisons ? D’abord, l’’entraîneur portugais, Pedro Martins avait perdu confiance en lui, à la suite de quoi il reste soit sur le banc, soit dans les tribunes.

Ensuite, à la fin de la saison, alors que Mady Camara était sur le point de quitter l’Olympiacos Martins a essayé Aguibou Camara comme relayeur notamment numéro 8. Ce changement n’a pas fonctionné du tout et le jeune guinéen s’est retrouvé dans une concurrence à Biel et James Rodriguez tandis que Mathieu Valbuena était toujours une aide importante.

Vers la fin de la période des transferts en août dernier, le Standard de Liège avait proposé une option d’achat pour s’attacher des services de  Agiubou Camara au même prix que  l’Olympiakos l’avait acquis. Mais l’international guinéen voulait s’offrir une nouvelle chance de trouver sa place dans le dispositif tactique des Rouge et blanc. En vain.

Le départ est imminent…

La situation  particulière de l’équipe du Pirée marquée par une performance en dent de scie qui affecte les résultats négatifs ainsi que les changements d’entraîneurs n’ont plaidé en faveur. d’Aguibou Camara.  A partir du 17 octobre, il n’a disputé que le match de la Novibet Greek Cup contre Atromitos et pendant une minute face à l’AEK en  championnat, sans convaincre.

Acquis à 1.5 millions d’euros, l’Olympiakos pourrait désormais s’en débarrasser après que le Guinéen s’est fait retirer dans le groupe par  Mitchell, le coach. Logiquement l’entourage du milieu offensif international doit prendre conscience que l’avenir de leur protégé est loin du club de Pirée. Il est possible qu’il aille poursuivre sa carrière ailleurs où se contenter d’un prêt jusqu’à l’été prochain.

Yvon LEROUX avec La Gazetta en Grèce

 

 

Laisser un commentaire