A la UneEchos d'Afrique

Mondial 2022 (Q) : Maroc qualifié avant terme

Les Lions de l'Atlas célébrant le but de Hakim Ziyech.
8Vues

C’est du pain béni. La CAF semble offrir un de ses cinq tickets qualificatifs au Mondial 2022 au Maroc. Dans l’histoire du football Africain jamais auparavant un pays n’a eu de telle faveur. C’est gratuit.

Pourtant, dans le calendrier des éliminatoires du Mondial 2022, le Maroc devait sortir trois fois de ses conforts pour aller titiller la Guinée à Conakry, Guinée Bissau à Bissau et le Soudan à Khartoum. Il n’en sera plus le cas.

Ainsi, après le déplacement sur Conakry –match reporté à cause de la situation sociopolitique de la Guinée- les hommes de Vahid Halilhodzic n’auront plus à vivre les tracasseries des voyages.

Un concours de circonstances (coup d’État en Guinée, des stades non homologués à Bissau et à Khartoum) est bien mis à profit par la CAF pour accepter que le Maroc puisse faire ses cinq derniers matchs à la maison.

Pour l’égalité de chances, l’instance dirigeante du football africain pouvait exceptionnellement donner plus de temps aux adversaires des Marocains pour choisir les stades de leurs convenances. En vain.

Super favori du groupe I, le Maroc (2e, 3 points, un match joué) va recevoir, chez lui, ses potentiels adversaires notamment la Guinée Bissau ( leader avec 4 points) et la Guinée (3e, 1 point, un match joué) en double confrontation. Ça ne choque personne.

Désormais, les Lions de l’Atlas peuvent enfin dérouler tranquillement à la maison et sans pression pour s’offrir ce ticket pour mettre un pied au Mondial 2022. Et l’autre pied dans les barrages avant de se qualifier. Mais, la CAF aurait permis tout de même au Maroc d’en arriver à ce stade si facilement.

Avec de telle facilité, le Maroc doit se poser des questions à savoir s’il sera un bon représentant africain au Qatar ?

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire