A la UneEchos du Syli

Mondial 2022 (Q) : le groupe de la Guinée très affûté désormais

34Vues

Après les éliminatoires de la CAN 2021 quasi bouclées (verdict Sierra Leone-Benin attendu), l’Afrique va lancer les  éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 à partir de juin 2021.

Cela annonce une saveur particulière dans plusieurs groupes où les équipes composantes auront la même chance par rapport à la préparation.

C’est le cas dans le  Groupe I qui regroupe la Guinée, le Maroc, le Soudan et la Guinée Bissau. La particularité est que toutes ces nations sont qualifiées à la prochaine CAN prévue au Cameroun, janvier/février prochains. Si on se fie au classement Fifa/Afrique, le Maroc est logiquement le favori de ce groupe.

Raison pour laquelle beaucoup d’observateurs avaient déroulé le tapis de super favori aux Lions de l’Atlas. Dans les pronostics, la Guinée arrivait en tant que second chance.

L’étincelante performance des Soudanais qui ont éliminé les Sud-Africains lors de la dernière journée de la CAN 2021 donne une autre saveur à la compétition. Ils étaient absents à phase finale d’une CAN depuis 2012.

Aussi, la Guinée Bissau a saisi chance derrière le Sénégal pour décrocher son ticket qualificatif devant le Congo et l’Eswatini.

Dans le programme la Guinée entamera les éliminatoires du Mondial Qatar 2022 en déplacement à Bissau pour finir à Rabat.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Voici les dates des journées

Journée 1 et 2  : 31 mai-15 juin 2021

Journée 3 et 4 : 30 août-7 septembre 2021

Journées 5 et 6 : 4 au 12 octobre 2021

 Yvon LEROUX, Dakar

 

Laisser un commentaire